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Les passages pour piétons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 299 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/12/2015
    • de MOINNET Isabelle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En matière de sécurité routière, des statistiques existent désormais attestant du caractère faussement sécurisant et protecteur du passage pour piétons.

    Suite à ce constat, la tendance de la Région est de limiter au maximum l'installation de passages pour piétons et de forcer ainsi les piétons à être plus prudents et attentifs lorsqu'ils traversent une voirie.

    En zone rurale, tout spécifiquement sur les axes régionaux réputés dangereux, l'absence de passage pour piétons et d’éclairage y afférent ne donne plus aucune sécurisation aux piétons, surtout le soir.

    Ne Monsieur le Ministre ne devrait-il pas envisager une signalétique spécifique pour les passages pour piétons dangereux ou accidentogènes ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La règle générale du code de la route relative aux traversées piétonnes est que les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent, mais en tenant en compte des véhicules en approche et traverser la chaussée perpendiculairement afin de réduire le temps de traversée.

    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, un passage piéton n'assure pas une sécurité absolue des piétons, au contraire, ils donnent parfois un faux sentiment de sécurité aux piétons qui occasionne souvent une baisse de vigilance bien nécessaire lorsqu’on souhaite traverser une rue. Pour qu'un passage marqué représente un avantage de sécurité par rapport à la règle générale, une série de conditions doivent être rencontrées comme une visibilité suffisante, des vitesses pratiquées inférieures ou égales à 50 km/h, etc.

    Les services régionaux ne souhaitent pas décourager l'installation de passage piéton, mais ils veillent à utiliser le type de traversée le plus adapté à la situation. Tantôt, cela sera la règle générale du Code de la route, tantôt le marquage d'un passage piéton, une continuité de trottoir, un îlot séparateur qui permet de traverser en 2 temps, des feux tricolores ou même une traversée dénivelée.

    Lorsque l'on détecte un passage piéton dangereux ou accidentogène selon les propos de l'honorable membre, une signalisation spécifique est plus un palliatif qu'une réelle solution au problème. Mon administration s'attachera à examiner la situation et déterminer les mesures adéquates afin de supprimer le danger en modifiant si nécessaire, le type de traversée.