/

Les voitures sans permis

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 300 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2015
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis quelques mois, on constate l’augmentation de la présence sur nos routes de véhicules ne nécessitant pas de détenir un permis de conduire. Ces véhicules, d’un poids à vide inférieur à 350 kg et d’une vitesse maximale de 45 km/h, sont longtemps demeurés cantonnés à un public citadin ou ne faisant pas de longs déplacements, je pense notamment à des personnes âgées. Ils présentent l’avantage de ne pas nécessiter de disposer d’un permis B mais simplement, pour les personnes nées après le 14 février 1961, du permis de conduire A3 pour vélomoteur.

    L’évolution des technologies et la recherche de nouveaux publics par les constructeurs ont amené ceux-ci à s’intéresser à nouveau à ce type de véhicules en ciblant, plus particulièrement, le public jeune, assez âgé pour avoir le permis A3 mais encore trop jeune pour le permis B.

    Il suffit de passer devant certaines écoles pour constater aujourd’hui l’engouement pour ce type de véhicules qui assurent une certaine autonomie aux enfants et rassurent les parents qui les considèrent comme plus sûr que les traditionnelles motocyclettes.

    Cependant plusieurs témoignages parus dans les médias démontrent que les jeunes conducteurs empruntent la chaussée avec l’assurance de conduire un véhicule classique. C’est ainsi que certains se sont déjà retrouvés sur des autoroutes, dont le ring de Bruxelles, sans percevoir le danger pour eux-mêmes et les autres usagés.

    Une réflexion sur ce phénomène et ses dangers ne devrait-elle pas être menée par l’AWSR ?

    Dans la foulée, une sensibilisation du public jeune ne devrait-elle pas être réalisée ?

    Dans l’optique de la révision du permis de conduire ne conviendrait-il pas de réfléchir aux conditions requises pour conduire ce type de véhicule ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Ayant oralement répondu à la même question lors de la commission parlementaire du 1er décembre dernier, je renvoie l'honorable membre au compte-rendu du Parlement de Wallonie.