/

L’appel d’offres pour une nouvelle centrale biomasse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 174 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La presse relève la poursuite de la production électrique à la centrale des Awirs jusqu’en 2020. Or, en mai dernier, la presse annonçait les grandes difficultés de rentabilité de cette unité biomasse ce qui avait poussé le Ministre à lancer un appel d’offres pour la création d’une nouvelle centrale en Wallonie.

    Suite à cette acceptation de la CWaPE d’augmenter le nombre de certificats verts octroyés à la centrale des Awirs, trois autres installations sont également intéressées de bénéficier de la même décision.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu’il en est de cet appel d’offre ? A-t-il effectivement déjà été lancé ? Si oui, est-il maintenu ? Sinon, qu’a-t-il décidé en la matière ?

    Cette actualité récente change-t-elle la stratégie wallonne en matière de production électrique biomasse ?
  • Réponse du 05/01/2016
    • de FURLAN Paul

    Comme déjà annoncé à plusieurs reprises, l’appel d’offres relatif à l’unité centralisée de puissance supérieure à 20 MW et inférieure à 200 MW alimentée(s) par de la biomasse durable avec une mise en service postérieure à 2020 fait partie intégrante du mix énergétique récemment approuvé au sein du Gouvernement. De même, sachant que les informations parues récemment dans la presse relatives aux AWIRS sont également prises en compte dans ledit mix.

    Pour en revenir à l’appel à projets, la note méthodologique destinée à cadrer l’implantation de la ou des unités via une procédure de sélection conformément aux prescriptions de l’Union européenne est en cours de rédaction.

    Enfin, la publication de l’appel nécessite l’adaptation des textes législatifs notamment le décret relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité en ce qui concerne la promotion des sources d’énergie renouvelables et de la cogénération de qualité et son arrêté d’exécution. À ce stade, il est donc hasardeux de définir un planning précis des différentes opérations liées à cet appel.