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Le développement de l'aéroport de Charleroi et la volonté de l'actionnaire privé

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 261 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/12/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'investissement dans le terminal T2 de l'aéroport de Charleroi constitue une nécessité. Il permettrait de désengorger l'actuelle infrastructure aux heures de pointe et serait un vecteur important de développement vers de nouvelles destinations, de nouvelles compagnies et de nouveaux clients, ce qui favoriserait la création d'emplois.

    Plusieurs articles de presse des 3 et 6 novembre font état du vote défavorable de l'actionnaire privé de BSCA quant au lancement de l'appel d'offre destiné au financement du terminal T2 de l'aéroport. Le Conseil d'administration a pu passer outre (grâce aux autres votes) le vote défavorable de Belgian airport et a décidé de poursuivre le travail sur cet important dossier.

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre les contacts nécessaires avec cet actionnaire minoritaire afin de cerner avec lui ce qu'il souhaite réellement et enfin apporter et investir dans cet aéroport ?

    Ne craint-il pas que les propos de M. Marchi, Président de SAVE, repris dans l'Echo de ce 6 novembre, ne perturbent les relations et négociations avec les banques ?

    N'est-il pas inquiet, à l'instar des représentants syndicaux de BSCA, dont M. Goelens dans L'Avenir du 6 novembre, que cette volonté permanente de l'actionnaire privé d'investir le moins possible dans cet outil, ne débouche sur un ralentissement de l'activité de l'aéroport ?

    Le Conseil d'administration de BSCA devait être renouvelé en décembre 2014.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer le timing désormais prévu pour assurer la désignation des membres du Conseil d'administration ?

    Enfin, en réponse à ma question écrite n°37 (2015-2016), Monsieur le Ministre indiquait que les études techniques et financières relatives au projet de terminal T2 étaient en cours. Quand ces études doivent-elles être finalisées ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En sa séance du 30 avril 2015, le Conseil d’administration de BSCA a marqué son accord de principe sur la réalisation du projet T2, estimé à 15 millions d'euros.

    Lors du CA de BSCA du 29 octobre dernier, il a été proposé d’arrêter les principes du financement du Terminal T2.
    Les représentants de l’actionnaire privé se sont montrés défavorables sur les modalités du financement proposé par le management. Ils ont voté en conséquence, sans pour autant y apposer leur droit de véto, à l’ouverture des négociations avec les organismes bancaires. Les autres administrateurs ont unanimement voté positivement.

    Le dossier a été poursuivi et discuté lors du Conseil d’administration de BSCA du mois de novembre.

    L’ensemble des discussions relatives au financement du T2 devrait aboutir fin janvier afin de pouvoir rester dans le timing défini d’un lancement des travaux en avril 2016, l’ouverture étant programmée pour le printemps 2017.

    Le gouvernement wallon prendra une décision prochainement sur le renouvellement. Les administrateurs en place poursuivent leur mandat sur base du principe de continuité.