/

Les subsides wallons pour l'installation de "stickers" sur les vitrines vides des centres-villes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 84 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de VANDORPE Mathilde
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Il y a d’ici quelques jours, la presse révélait le projet développé à Huy visant à redynamiser l’attractivité du centre-ville, à savoir l’installation de stickers géants sur les vitrines des commerces inoccupés.

    Ce projet émane d’une collaboration et d’un partenariat entre la ville de Huy, la Région wallonne et l’ASBL Meuse Condroz Hesbaye et est sans frais pour les propriétaires de cellules vides participantes.

    D’après les informations à disposition, plusieurs types d’autocollants géants devraient être installés, qui poursuivront des objectifs distincts, bien que complémentaires :
    - mettre en avant le potentiel du commerce;
    - prévenir l’arrivée d’un nouveau commerce;
    - mettre en avant les futurs produits commercialisés;
    - mettre en avant les besoins en nouveaux commerces.

    À la suite de cette annonce, le président de la fédération des commerçants de Huy a déclaré qu’il regrettait ne pas avoir été appelé à collaborer. Plus encore, il déplorait les inégalités en termes de moyens entre la fédération des commerçants de Huy et l’ASBL MCH. Ainsi, le président de la fédération relevait le budget de 140.000 euros dont disposerait l’ASBL pour déployer son projet, dont 120.000 euros proviendraient des budgets de la Région wallonne.

    À ce sujet – et vu l’intérêt que de telles actions peuvent avoir – que Monsieur le Ministre me permette de soulever les questions suivantes.

    D’autres villes ont-elles pu bénéficier de ce genre d’aides ?

    À quelles démarches recourir afin d’obtenir de tels subsides pour des actions de ce type ?

    Sur base d’appels à projets ou au contraire, quiconque peut-il, à tout moment de l’année, rentrer une demande de soutien pour ce type d’action ?

    Une association de gestion de centre-ville peut-elle recevoir ce genre d'aide?
  • Réponse du 21/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    En ma qualité de Ministre de l’Emploi et de la Formation ayant la compétence des Gestions Centre-Ville, je ne pourrai répondre que sur cet aspect.

    Oui, certaines Gestions Centre-Ville, par exemple à Charleroi, ont déjà mené ce genre de projets de décoration de cellules vides, mais l’intérêt résidait plus dans le fait de prendre les contacts nécessaires avec les propriétaires afin de mener des projets de réhabilitation pérennes par la suite.

    Pour les autres interrogations, je ne peux qu'inviter l'honorable membre à prendre contact avec le Cabinet du Ministre de l’Économie qui, en charge des implantations commerciales, sera plus à même d’apporter des réponses à ses questions et en particulier sur la situation de la Ville de Huy.