/

L'entreprenauriat des personnes handicapées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 116 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La journée du handicap se tient le 3 décembre. De nombreuses personnes sont atteintes d'un handicap visible ou invisible et ces personnes ne veulent pas dépendre d'allocations ou autres pour vivre et veulent contribuer à la relance de la Wallonie.

    Le Gouvernement veut soutenir les entrepreneurs et les personnes handicapées. Il me semble donc logique de soutenir la participation active des personnes handicapées à la société.

    L'entrepreneuriat de la personne handicapée lui est favorable à plusieurs niveaux. Le travail indépendant est une opportunité de participer activement au marché du travail et, dès lors, d'améliorer leurs revenus et leur niveau de vie, tout en participant directement au développement de l'économie wallonne.

    Un autre avantage important du travail indépendant pour les personnes handicapées est qu'il permet de parvenir à un meilleur équilibre entre le statut de handicap et la vie professionnelle grâce à une plus grande flexibilité sur le plan du rythme de travail, des horaires et du lieu de travail.

    Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale, les mesures proposées soutiennent les entreprises qui veulent employer des personnes handicapées, mais je souhaite également aborder le soutien spécifique de la personne handicapée ayant la volonté de créer une entreprise.

    De quelle manière le Gouvernement soutient-il ces projets ? Quelles mesures existent déjà et quelles mesures sont programmées ?

    Le maillage de soutien à l'entrepreneuriat est fort en Wallonie, mais comment sensibiliser davantage à la problématique particulière de l'entrepreneuriat des personnes handicapées afin de la transformer en opportunité ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En ce qui concerne l’accès à l’emploi – salarié ou indépendant – des personnes handicapées, cette matière relève de la compétence du Ministre responsable de l’Action sociale.

    Quoi qu’il en soit, en Wallonie, 99 % des entreprises relèvent de la catégorie des petites et moyennes entreprises. Les PME sont le moteur de la Région en termes de création d’activité et d’emploi. À ce titre, elles constituent une de mes priorités.

    En outre, l’entrepreneuriat en particulier et le succès économique en général passent immanquablement par la créativité et l’innovation.

    C’est la manière la plus évidente de se positionner dans une économie globale, ouverte et en mutation continuelle.

    En 2011, le gouvernement a proposé une première déclinaison du Small Business Act. Aujourd’hui, la Région entame une nouvelle étape avec l’approbation d’un SBA wallon sur la période 2015-2019. Ce SBA renforcera les mesures qui, depuis quatre ans, ont montré leur efficacité. En outre, il rencontrera une série de nouvelles demandes qui émanent des PME elles-mêmes.

    En parfaite complémentarité avec le plan Marshall 4.0, l’objectif fondamental inhérent au SBA est de relever le défi de la croissance des PME. Cet objectif passe par une attention toute particulière aux PME à haut potentiel de croissance et aux jeunes entreprises, afin de créer un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’économie.

    Cela étant, dans son rapport 2014, le Conseil supérieur de l'emploi a mis en évidence que la présence d’un handicap réduit les opportunités d’emploi d’un peu moins de 10 points de pourcentage. Cette situation ne prévaut pas seulement pour la Belgique, mais pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

    L’accès à l’emploi est un des plus importants vecteurs d’intégration pour la personne en situation de handicap. L’entrepreneuriat est effectivement une opportunité de :
    * Participer activement au marché du travail ;
    * Améliorer ses revenus et son niveau de vie ;
    * Participer au développement de la Région.

    Afin de favoriser l’accès à l’entrepreneuriat, le Gouvernement a mis en place une série d’aides spécifiques en faveur des personnes handicapées qui :
    * Soit, s’installent en qualité d’indépendants ;
    * Soit, souhaitent poursuivre leur activité après la survenance d’un handicap.

    Il est toutefois utile de rappeler que les personnes en situation de handicap peuvent bien sûr bénéficier de tous les dispositifs généraux.

    Quant aux aides spécifiques, notamment la prime aux travailleurs indépendants, l’aménagement du poste de travail ou l’indemnisation des frais de déplacement au lieu du travail, le Ministre responsable de l’Action sociale pourra certainement donner plus d’information à leur sujet.