/

Les exportations wallonnes en 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 120 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Fin novembre, nous apprenions que les chiffres concernant les exportations wallonnes seraient en "demi-teinte".

    Côté bonne nouvelle, le montant des exportations entre janvier et juin s’élève à 19,7 milliards d'euros. Il présente donc une légère augmentation, de 0.2 % par rapport au premier semestre 2014. Cet accroissement s’explique par l’expansion des ventes wallonnes sur les marchés extérieurs à l'Union européenne 28. Et la faiblesse du dollar a, par exemple, permis un accroissement de près de 70 % des exportations vers l'Amérique du Nord.

    Par contre, le résultat est, quant à lui, décevant si l'on se compare à nos pays voisins, comme la France (+5,3 %) et l'Allemagne (+6,9 %). Il convient cependant de noter que la Wallonie fait mieux que la Flandre, qui a connu une baisse de 2.5 %. L’AWEx admet que ce semestre "a tourné au ralenti", et ce, entre autres parce que nos exportations sur le marché européen ont baissé (- 4.8 %). C'est surtout le cas pour les exportations vers les marchés français et allemand, considérés comme "phares" pour la Wallonie.

    L'administratrice générale de l'AWEx explique ces résultats, notamment, par une baisse significative de la vente des vaccins de GSK. À cela, s’ajoutent des résultats en baisse dans les pays émergents.

    Monsieur le Ministre aurait-il davantage d’éléments expliquant cette baisse de régime de nos exportations ?

    La Wallonie serait-elle aussi dépendante de GSK que le note le journal l’Écho ?

    Monsieur le Ministre aurait-il des premières indications concernant le second semestre 2015 ?
  • Réponse du 15/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Cette question sur la performance des exportations wallonnes au premier semestre 2015 permet de revenir sur les tendances géographiques et sectorielles récentes qui caractérisent notre commerce extérieur.

    Selon les statistiques de la Banque Nationale de Belgique, les exportations wallonnes progressent légèrement (+0,2 %) au premier semestre 2015 par rapport aux six premiers mois 2014. Cela traduit principalement la prestation de nos ventes au sein de la zone UE28 qui se contracte de 4,2 %. Cette décroissance est essentiellement tributaire d’une forte diminution de nos exportations en France (-16,5 %) et en Allemagne (-8,4 %), nos deux principaux partenaires commerciaux, qui s’explique par un reflux substantiel des livraisons de vaccins vers ces deux pays (-70 % en moyenne).

    À l’exception de ces deux résultats en baisse, les exportations vers les dix plus importants clients en Europe sont bien orientées. Il faut particulièrement mettre en évidence les progressions rapides en Espagne (+29,8 %) et en Pologne (+14,2 %). Dans le reste du top dix européen, les ventes wallonnes affichent une croissance soutenue au Luxembourg (+9,1 %), au Royaume-Uni (+7,3 %) et se développent bien aux Pays-Bas (+4,8 %), en Suède (+3,6 %), en Autriche (+3,1 %) et en Italie (+2,7 %).

    Quant aux exportations wallonnes hors Europe, elles enregistrent une impressionnante expansion de 19,9 % de janvier à juin, ce qui est sans aucun doute le fait marquant du commerce extérieur wallon au premier semestre 2015. Cela représente la plus forte croissance semestrielle de nos exportations extracontinentales depuis le premier semestre 2010 (+23,9 %). Dans un contexte de dépréciation de l’euro face au dollar (-13 % en moyenne semestrielle), les exportations wallonnes augmentent dans la presque totalité des régions hors zone UE28 au cours des 6 premiers mois 2015, notamment en Amérique du Nord où les livraisons de produits wallons ont littéralement explosé (+67,3 %).

    Il faut particulièrement souligner la progression exceptionnelle de nos ventes aux États-Unis (+78,9 %). Dopés par la dépréciation de l’euro, ce sont les produits pharmaceutiques (+134,1 %), les produits agroalimentaires (+53,4 %) et les machines et équipements électriques et électroniques (+36,8 %) qui poussent nos ventes à des niveaux records sur le marché américain. Cette expansion spectaculaire permet aux États-Unis de représenter maintenant 8 % du total du commerce extérieur wallon et de devancer le Royaume-Uni au quatrième rang de nos partenaires commerciaux, juste derrière les Pays-Bas.

    Dans les autres régions dites à la « grande exportation », les entreprises wallonnes enregistrent des hausses significatives de leurs ventes en Océanie (+22,8 %), au Proche et Moyen-Orient (+18,3 %), en Afrique subsaharienne (+17,4 %) et en Extrême-Orient (+8,5 %). En revanche, nos exportations chutent sévèrement en Asie centrale (-32,1 %), en Afrique du Nord (-24,6 %) et en Amérique latine (-14,8 %), lesquels sont les seuls marchés hors UE28 à connaître un repli en 2015. De façon générale, le poids des pays extérieurs à la zone UE est de 21,7 % en 2015, ce qui constitue la part la plus élevée jamais atteinte par les marchés extracontinentaux dans le total de notre commerce extérieur. À titre comparatif, celle-ci n’était que de 15 % en 2000.

    Sur le plan sectoriel, les produits des industries chimiques et pharmaceutiques conservent leur place de premier secteur d’exportation wallon (29,4 % du total), malgré une augmentation marginale de 0,3 % sur les marchés étrangers de janvier à juin 2015. Cette performance en demi-teinte est due à un repli inédit de 1,4 % des exportations de produits pharmaceutiques de janvier à juin après un accroissement ininterrompu depuis trois ans.

    Plus précisément, au sein de la filière pharmaceutique, ce sont les exportations de vaccins qui sont en forte baisse au premier semestre (-27,0 %), lesquels représentent 60 % du total des ventes du secteur pharmaceutique à l’étranger. Malgré ce recul en 2015, les vaccins prennent une place croissante dans le total des exportations régionales et sont le premier produit exporté par la Wallonie en 2015 (12 % du total).

    En s’appuyant largement sur le succès des vaccins à l’échelle mondiale depuis plus de dix ans, le secteur de la santé en Wallonie a vu émerger de nouvelles activités porteuses comme les médicaments biotechnologiques et hormonaux. Au contraire des vaccins, les exportations de médicaments sont en forte hausse de 40 % au premier semestre 2015. Les médicaments représentent 40 % des ventes étrangères de la filière pharmaceutique et sont le troisième produit d’exportation de la Wallonie (8 % du total). Le secteur de la santé (vaccins et médicaments) est la première filière exportatrice en Wallonie (20 % du total), ce qui en met en évidence le rôle clé joué par le développement du pôle de compétitivité BioWin consacré aux sciences du vivant et à la biopharmacie.

    Parmi les autres secteurs phares de l’économie wallonne, il faut particulièrement souligner au premier semestre 2015 la progression très rapide des exportations d’équipement aéronautique et spatial (+57,6 %), ce qui rend compte de la bonne situation du secteur aérien qui a stimulé une reprise des commandes auprès des avionneurs mondiaux et de leurs sous-traitants. Au sein des autres secteurs d’importance, ceux qui enregistrent des croissances appréciables sont les instruments d’optique et de précision (+9,9 %) et les matières plastiques (+8,7 %). Les matières plastiques, notre quatrième secteur à l’exportation (9,1 % du total), mettent ainsi fin à trois années de décroissance. Quant aux instruments d’optique et de précision, ils représentent maintenant 5 % du total de notre commerce extérieur et sont passés du 11e au 6e rang sectoriel en l’espace de 5 ans.