/

L'implication de la Wallonie dans "Belgian Heroes"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 121 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a environ un an, j'interrogeais Monsieur le Ministre au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à propos d'un projet, pas tout à fait nouveau, d'école internationale de bande dessinée à Charleroi.

    Contrairement aux informations qui avaient circulé à l'époque, le dossier ne lui avait pas été soumis. Aujourd'hui il semble que les choses aient évolué.

    Selon le quotidien L'Écho, une société appelée Belgian Heroes aurait vu le jour, société détenue à 30 % par Wallimage Entreprises et 70 % par les Éditions Dupuis.

    Cette société aurait plusieurs objectifs : l'acquisition et la gestion de droits incorporels sur tous types de médias ; le financement d'un laboratoire de recherche et de développement dans le domaine des nouveaux médias ; et un institut de formation dans le domaine de la création sur tous types de supports.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Dans l'affirmative, peut-il me faire part plus en détail de l'implication de la Wallimage Entreprises et de la Wallonie dans ce projet et dans Belgian Heroes ? Peut-il préciser les projets qui seraient développés par Belgian Heroes ?
  • Réponse du 29/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société Belgian Heroes a été créée le 13 novembre 2015 sous forme de société anonyme. L’actionnariat est détenu par quatre sociétés :

    - les Editions Dupuis (22.58 %) ;
    - Dargaud Lombard (22.58 %) ;
    - Dreamwall (22.58 %) ;
    - Wallimage Entreprise (32.26 %).

    La société est active dans la gestion des droits d’exploitation des projets créés au sein du R/O Institute ; dans l’exploration de nouvelles opportunités d’exploitation de ces œuvres et dans le financement du R/O Institute et du R/O Lab.

    Le R/O Institute est une école privée dédiée à l’enseignement de la narration transmédia, une nouvelle méthode de développement d'œuvres de fiction, de documentaires et de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque média employé développant un contenu différent. Le cursus et la pédagogie qui sera enseignée dans cette école ont été développés avec l’aide de Gobelins, l’école parisienne de formation numérique la plus renommée d’Europe.

    Le R/O Lab est quant à lui l’outil technologique permettant la création de personnages et de leur univers de manière transmédia.

    La société a récemment bénéficié d’une aide à la recherche sous forme d’une avance récupérable d’un montant de 1,7 million d’euros pour un projet visant le développement d’une plateforme logicielle collaborative de création de contenus transmédias et d’un espace technologique hardware pour l’utilisation de ces contenus. Le budget total de la recherche est de 3,1 millions d’euros.

    L’objectif principal du projet Belgian Heroes est de créer des licences exploitables et commercialisables dans le but de faire naître de nouveaux grands succès internationaux pour tous les médias simultanément.

    L’entreprise devrait accompagner environ 80 projets en 5 ans. Selon les estimations, ceux-ci devraient générer de l’activité pour 1.600 personnes.

    La société Belgian Heroes et le R/O Institute généreront la création de 15 emplois.