/

La qualité de vie dans le cadre de la nouvelle politique de la ville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 268 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La presse a fait écho du projet de ferme urbaine sur le toit des anciens abattoirs d’Anderlecht qui devrait aboutir en 2016.

    Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, Monsieur le Ministre m’a indiqué les intentions du Gouvernement en matière d’amélioration de la qualité de vie des citoyens en milieu urbain. Il m'avait indiqué en mars dernier que le cahier des charges lors de l'appel à intérêt des communes pour le projet de quartiers nouveaux et villes nouvelles sera axé sur leur exemplarité pour offrir aux citoyens et aux travailleurs un cadre de vie de qualité via « un maillage d'espaces verts – parcs, jardins publics, et cetera – de qualité, en ce compris les espaces dédiés à l'agriculture urbaine dont relèvent les potagers, un réseau de mobilité douce et d'espaces publics de proximité, la qualité architecturale qui sera innovante et créative, tout en dialoguant avec le paysage bâti et non bâti, la maîtrise des nuisances sonores, la qualité de l'environnement – air, eau, et cetera – une gestion attentive des déchets et des eaux usées, l'intégration des milieux naturels, donc l'aspect biodiversité, en dialogue avec les espaces urbanisés ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si l’appel à intérêt des communes a bien porté entre autres sur ces considérations de qualité de vie ? Quelles premières réponses a-t-il pu collecter ?

    Parallèlement à cet appel à intérêt, existe-t-il un groupe de travail au sein du cabinet de Monsieur le Ministre ou au sein du SPW qui planche sur les divers défis de la qualité de vie en milieu urbain ?

    De manière générale, quelle est l’ambition transversale de ce Gouvernement en matière de qualité de vie ? La DPR en évoque l’expression à divers endroits, mais ne semble pas faire de la thématique un objectif en tant que tel. Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer davantage sur la question ?
  • Réponse du 10/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les 262 communes wallonnes, comme toute une série d’acteurs privés et publics, actives directement ou indirectement dans le monde de la construction ont été invitées à participer au lancement du premier appel à manifestation d’intérêt relatif au développement de quartiers nouveaux en Wallonie qui s’est tenu ce 17 novembre 2015 à Louvain-la-Neuve.

    L’appel à manifestation d’intérêt invite les porteurs de projets que sont les autorités locales à répondre à 31 objectifs régionaux faisant partie d’un référentiel Quartiers Nouveaux qui a été explicité le 17 novembre dernier et est disponible sur le site internet http://quartiersnouveaux.wallonie.be

    Parmi les objectifs, toute une série d’entre eux porte sur les considérations évoquées de qualité de vie. Le référentiel se décline en effet en à partir des 3 piliers du développement durable en 5 thématiques, dont la thématique « territoire et ressources naturelles » et la thématique « cadre de vie et mixité sociale ». Au sein de ces thématiques, des ambitions ont été définies, rejoignant les préoccupations de l'honorable membre, dont :
    - ambition 2 : « Optimiser l’utilisation du territoire et intégrer la nature » ;
    - ambition 3 : « Assurer la qualité de l’environnement » ;
    - ambition 13 : « Développer des aménités de quartier attractives ».

    De façon plus générale, l’administration, notamment le Département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la DGO4, s’intéresse quotidiennement à la qualité de vie au travers l’accompagnement des projets de requalification ou de développement urbain.