/

Le récent octroi de plusieurs subsides en matière d'infrastructures sportives

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 120 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Profitant de ses visites sur les chantiers de la salle omnisports de Virginal et de la piscine de Nivelles, Monsieur le Ministre a officialisé le samedi 7 novembre dernier l'octroi de plusieurs subsides.

    Un premier subside d'un montant de 234 670 euros a été officialisé en vue de financer une grande partie des travaux d'aménagements d'un espace multisports au quartier du tram à Virginal. Un second concernait l'Aquaparc de Nivelles, pour un montant global de 1 426 560 euros. Cette somme visera l'aménagement de la nouvelle cuve et des plages de la piscine.

    Deux autres dossiers ont bénéficié d'une réponse positive : le remplacement du revêtement de la salle omnisports de Nivelles pour 113 260 euros et l'aménagement d'un espace multisports au quartier Sainte-Barbe.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'ensemble des chiffres relayés par la presse ? D'autres dossiers ont-ils récemment bénéficié de l'octroi de subsides pour leurs projets, mais sans que la presse n'en fasse état ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il le fait que pour plusieurs d'entre eux, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) était déjà intervenue financièrement ? Quels motifs ont permis d'augmenter l'intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Peut-il faire le point sur ces dossiers de subventions et exposer plus en détail des projets ainsi subventionnés ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme que les montants que cite l'honorable membre sont corrects. Toutefois, je me dois de rappeler que les infrastructures sportives ne sont pas subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais bien par la Wallonie.

    De ce fait, des clubs peuvent avoir obtenu des subsides de fonctionnement ou de promotion du sport, octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et bénéficier d’autres subsides de la part des fonds du SPW INFRASPORTS pour réaliser des travaux au sein de leurs infrastructures. Ces deux types de subsides sont complémentaires, indépendants et gérés par deux administrations distinctes.