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La sécurisation de la rue de Gilly à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 318 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/12/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La rue de Gilly (RN 572) à Charleroi est une voirie utilisée par de nombreux usagers de la route, y compris de nombreux poids lourds.

    Cette voirie devient même un raccourci pour beaucoup de personnes rejoignant Châtelet, et sa réhabilitation devient de plus en plus urgente compte tenu notamment de sa dégradation grandissante.

    À cette dégradation s'ajoute la fréquentation par des camions de fort tonnage qui y circulent à haute vitesse, favorisant le manque de sécurité sur cette voirie régionale.

    Considérant qu'une réhabilitation de la rue de Gilly (RN 572) à Charleroi est nécessaire, réhabilitation incluant une sécurisation, je souhaite savoir si la Région envisage des travaux sur cette voirie et, si oui, de quel type et dans quel délai ?

    Monsieur le Ministre peut-il envisager de consacrer cette portion de route uniquement à la circulation des véhicules légers ? L'instauration du système Viapass aura-t-il un impact pour cette voirie et, si oui, quel sera-t-il ?
  • Réponse du 22/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La rue de Gilly à Charleroi (Couillet) supporte effectivement un charroi de poids lourds comme beaucoup d’autres voiries régionales.

    Il n’entre pas dans les intentions d’affecter cette voirie aux seuls véhicules légers. Le report sur les autres axes (et notamment sur la RN 5 et RN 576) n’est pas souhaitable, compte tenu des futurs développements de bus à haut niveau de service sur l’axe RN 5 (faisant partie du plan de mobilité de la Ville de Charleroi).

    D’après mes services, on constate peu de doléances relatives à l’insécurité sur cette section de route.

    Le montant estimé des travaux de renouvellement du revêtement de la chaussée (uniquement) est estimé à 650.000 euros.

    La réalisation de ces travaux dépendra des possibilités budgétaires et des arbitrages qui seront opérés.