/

La réhabilitation du site de la Verrerie de l'Ancre à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 273 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le projet vise la réhabilitation du site par la mise en œuvre des investigations de sol, suivi du chantier d’assainissement des sols et de sécurisation géotechnique (retrait maîtrisé des ouvrages enterrés) pour permettre le développement du projet d’aménagement qui dégagera une surface de 0,64 hectare afin de créer un Centre de congrès de 6.000 m² et une bretelle d’accès depuis les parkings du hall des expositions vers le ring R9

    Vu le type d'activité développé sur le site et les infrastructures associées, différents types de polluants peuvent être suspectés, à savoir : les métaux lourds, les cyanures, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou encore les hydrocarbures pétroliers.

    Des composés phénoliques et des hydrocarbures chlorés (solvants, PCB, etc.) peuvent aussi être rencontrés localement.

    Le montant affecté à la réhabilitation s’élève à 2.957.500 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire le point dans ce dossier et me donner un timing précis de l’intervention de SPAQuE ?
  • Réponse du 24/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le site Verrerie de l’Ancre à Charleroi a effectivement été retenu par le Gouvernement wallon pour bénéficier du soutien financier de la programmation FEDER 2014-2020. La réhabilitation de ce site figure dans le portefeuille « Charleroi DC » dont le chef de file est la Ville de Charleroi.

    Actuellement, le dossier du portefeuille est en traitement à l’administration au sein du Département de la coordination des fonds structurels qui s’assure de la parfaite recevabilité administrative du projet déposé.

    La SPAQυE a déjà réalisé les études historiques nécessaires à l’organisation des travaux d’investigation des sols. Par ailleurs, plusieurs réunions de travail se sont tenues avec la Ville de Charleroi, afin d’assurer la meilleure coordination entre les différents opérateurs techniques de ce projet.

    Actuellement, le planning remis au FEDER prévoit une étape d’assainissement du site « Verrerie de l’Ancre » entre le second semestre 2016 et la fin de l’été 2017.