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Le dragage des voies navigables

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 276 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/12/2015
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans une réponse à une question écrite, au mois de juin dernier, Monsieur le Ministre informait un collègue député de la situation des boues de dragage en Wallonie. Il y mentionnait une « première phase du programme de dragage qui a débuté en 2010 et se terminera fin 2015 » où « un travail colossal a été réalisé en draguant les voies d'eau navigables pour un volume total avoisinant les 1.050.000 m³ de boues. »

    Aujourd'hui, j'aimerais en savoir plus sur la deuxième phase de travaux qui, toujours selon sa réponse, « s'écoulera sur les quatre prochaines années, sera réalisée dans le cadre de cette législature. » Et pour laquelle un nouveau marché public sera donc lancé en 2015.

    Le marché public a-t-il bien été lancé ? Quel en est le résultat ? Quel sera le calendrier des travaux ?

    Concernant les boues en elles-mêmes, Monsieur le Ministre peut-il présenter la façon dont elles seront traitées une fois draguées de nos voies navigables ? Selon les estimations de la DGO2 combien de boue reste-t-il à draguer lors de cette deuxième phase du programme ?

    Enfin, serait-il possible d'obtenir un relevé des voies navigables déjà draguées et de celles où le dragage doit encore être effectué ?
  • Réponse du 24/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Deux marchés publics ont été adjugés pour la réalisation de travaux de dragage spécifiques , qui débuteront début 2016. Ces travaux permettront :
    - de vidanger les centres de regroupement des boues de manière à disposer, pour la deuxième phase de dragage, de tous les centres de regroupement de boues wallons disponibles ;
    - de réaliser des travaux de dragage sur deux zones spécifiques de dépôts préférentiels : l’entrée du canal Charleroi-Bruxelles (40.000 m³) et l’entrée du canal Albert (53.000 m³).

    Le volume à draguer dans la deuxième phase de dragages prioritaires sera de l’ordre de 1 à 1,2 million de m³ de sédiments.

    Les sédiments sont gérés comme suit :
    - une déshydratation suivie d’une valorisation pour les sédiments non contaminés ;
    - une déshydratation suivie d’un enfouissement pour les plus contaminés ;
    - et éventuellement un traitement et une valorisation dans le cas des contaminations intermédiaires.

    En ce qui concerne le relevé des voies navigables déjà draguées, toutes les voies navigables wallonnes ont été concernées par la première phase de dragage de quatre ans. Toutes les voies navigables seront également concernées par la deuxième phase de dragage.