/

Les initiatives en vue de réduire les quantités de déchets ménagers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 280 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À ma connaissance, quatre communes wallonnes (Courcelles, Ittre, Mouscron et Quiévrain) ont décidé de mettre des poules à disposition de leur population. Pas uniquement pour les œufs frais du matin, mais dans un but d’alléger les poubelles de nombreux déchets. Une poule débarrasse son adoptant de 15 kg de déchets verts annuellement. Les personnes qui l’ont désiré ont donc reçu des poules de leur autorité communale et ont dû signer une charte pour s’engager à s’occuper dignement de l’animal pendant deux ans minimum.

    Outre la démarche purement comptable qui tend à aider modestement les intercommunales de ramassage de déchets, on peut également souligner l’aspect préventif auprès des plus jeunes de nos concitoyens.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    Est-elle évaluée par ses services ?

    Si elle s’avérait concluante, serait-il disposé à la généraliser et favoriser d’une manière ou d’une autre ce procédé dans nos communes wallonnes ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Plusieurs communes de la Région wallonne ont pris l’initiative d’offrir des poules à un nombre limité de citoyens moyennant certaines conditions d’accueil et une petite formation. Ces initiatives sont locales et, vu les montants engagés, ne nécessitent pas l’intervention de la Région. Ceci permet cependant aux communes de réduire leur volume de déchets en amont, de la même manière que le compostage à domicile.

    La distribution de poules aux citoyens est donc intéressante même si elle limitée par rapport à la masse de déchets à traiter et même si une poule peut « traiter » l’équivalent de la production de déchets fermentescibles de 2 personnes. L’entretien correct et dans un souci de bien-être animal de poules n’est cependant pas donné à tout le monde, ne fut-ce que par la présence de nuisibles ou d’autres animaux domestiques, ou la nécessité d’une présence journalière pour l’eau et la nourriture.

    Sans poules, mais avec un jardin, les citoyens peuvent composter chez eux leurs déchets organiques, ce qui réduit considérablement la nécessité de collecte et de traitement de ces déchets.