/

L'écotourisme et la difficulté de répondre à la demande d'hébergements insolites vu les contraintes urbanistiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 123 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’écotourisme est un secteur d’activité qui connaît une croissance constante depuis plusieurs années. En effet, au cours de ces deux dernières décennies, les activités écotouristiques se sont développées rapidement de façon plus ou moins homogène au sein du globe et ne cessent de croître. Il en est de même en Région wallonne. Ceci, jumelé à une attirance croissante des touristes pour des hébergements insolites comme une ancienne roulotte, une cabane dans les arbres, une yourte… C’est aujourd’hui plus qu’un effet de mode.

    En 2008, une étude stratégique relative à la valorisation touristique des massifs forestiers en Région wallonne a été confiée à l’UCL avec l’accompagnement du CGT, du DNF de la Communauté germanophone...

    Les constats principaux de cette étude sont que la valorisation touristique de la forêt wallonne est minimale : la forêt est un cadre pour les activités touristiques ; l’offre actuelle en matière de forêt est éclatée ; l’offre se constitue d’une simple mise à disposition de l’existant ; l’usage de la forêt par les touristes est faible ou désorganisé, car il n’existe aucune valorisation.

    Or le gisement « vert » est un des atouts principaux de la Wallonie.

    Sur cette base, le Gouvernement wallon a inscrit, dans sa déclaration de politique régionale, « rendre compte de la diversité touristique » pour permettre à la Wallonie « de déployer une offre touristique riche et variée ». Dans ce cadre, il entend, entre autres, « valoriser touristiquement les massifs forestiers et encourager une nouvelle offre axée sur les richesses de la biodiversité ». C’est ainsi que ce projet de valorisation touristique des massifs forestiers a été inscrit au programme de « Destination 2015 » et a débuté depuis 2010.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce programme ?

    Les logements touristiques du type de cabanes dans les arbres ou de roulottes sont très compliqués à développer vu les difficultés d’obtenir un permis dans des types de zones comme les zones forestières ou agricoles…

    Monsieur le Ministre a-t-il eu une réflexion commune avec son collègue en charge de l’urbanisme pour faciliter ce type d’infrastructure essentielle au développement de l’écotourisme ?
  • Réponse du 28/12/2015
    • de COLLIN René

    La forêt est, en effet, indissociable du tourisme wallon. Elle en est un des atouts majeurs.
    La démarche de valorisation des massifs forestiers a pour objectif de répondre aux attentes des touristes tout en préservant le milieu naturel forestier.

    Pour mémoire, dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le Ministre Benoît Lutgen, 4 massifs avaient été retenus pour participer à la démarche : Massif forêt d’Anlier, Massif de Saint-Hubert, Massif de la Semois et Massif de Chimay.

    À partir de 2011, la phase de concrétisation du projet a débuté au sein de chacun de ceux-ci. Depuis, de nombreuses réalisations et innovations ont vu le jour avec un important réseau de partenaires : 1 coordinatrice au sein de l’ASBL RND (Ressources naturelles développement), 4 structures porteuses engagées, 36 communes, 11 Maisons du Tourisme, près de 250 partenaires privés, plus de 700 kilomètres de promenades spécifiques dont un nouveau sentier de grande randonnée et ses bivouacs, 5 sites internet, 3 livres grand public de qualité, 37 événements de moyenne et grande envergure dont le « Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne », plus de 40 séjours/produits thématiques, …

    Les structures porteuses vont à présent devoir poursuivre le travail sur deux grands axes :
    1) poursuivre la structuration du réseau de partenaires et la création des nouveaux séjours et produits touristiques. Chaque structure a ainsi déposé un projet dans le cadre du Programme wallon de Développement rural (PwDR) ;
    2) concrétiser des équipements sur chacun des territoires, et ce avec l’appui et l’expérience des intercommunales.

    L’objectif est de renforcer encore l’offre « forêt » des territoires des massifs, leur attractivité ainsi que leur promotion.

    Par ailleurs, une réflexion a été entamée dans le cadre de la réforme du Code du Développement territorial (CoDT) pour faciliter davantage la construction d’équipements à des fins récréatives et touristiques en zone forestière et des assouplissements ont également été préconisés pour les massifs forestiers situés en cette zone.