/

L'abandon de l'étude portant sur l'installation de panneaux photovoltaïques dans le parc expérimental de Daussoulx

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 70 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2015
    • de GERADON Déborah
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En 2011, la Région wallonne avait pris la décision d'installer des panneaux photovoltaïques à Daussoulx dans le cadre d'un projet visant à tester une dizaine de technologies différentes.

    L'Université libre de Bruxelles avait été alors mandatée pour réaliser une étude sur les performances des panneaux, et ce, en fonction de l'ensoleillement, de la température ou de la vitesse du vent. Un classement reprenant les résultats devait être établi avec l'objectif de le rendre public en 2014 au plus tard.

    Renseignements pris, aucune étude n'a encore été publiée et une des raisons évoquées est que celle-ci serait devenue inutile, car les technologies utilisées à Daussoulx seraient devenues obsolètes, rendant les résultats inutiles.

    Le dossier des panneaux photovoltaïques étant d'ores et déjà « sensible » auprès de l'opinion publique, ne serait-il dès lors pas nécessaire de clarifier cette situation et les raisons de cet échec ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de LACROIX Christophe

    Les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques dans le parc expérimental de Daussoulx se sont achevés en février 2013.

    Ce projet vise à comparer les performances des différentes technologies présentes alors sur le marché.

    L’ULB, qui avait procédé à l’étude du projet initié par le Gouvernement en 2008, a été chargée ensuite d’en assurer le suivi pendant deux années.

    Celui-ci constituait à traiter et synthétiser l’ensemble des informations issues des différents capteurs placés sur les panneaux.

    L’objectif final étant, comme le mentionne l'honorable membre, de prévoir une publication de cette étude.
    À cet égard, mon administration m’informe que la collaboration avec l’ULB ne fut pas optimale au cours de ce projet.

    Alors que le cahier des charges prévoyait la remise de quatre rapports semestriels, un seul a été communiqué en février 2014.

    Il n’en demeure pas moins que la mise en œuvre de ce projet a permis de tirer divers enseignements au cours de cette étude. S’il faut bien reconnaître que certains d’entre eux ne sont désormais plus d’actualité au regard de l’évolution rapide des technologies dans le domaine photovoltaïque, il convient néanmoins de porter une attention particulière sur les autres éléments pour lesquels j’ai chargé mon administration d’approfondir la réflexion en la matière.

    À cette fin, l’ULB sera dès lors bien entendu invitée à actualiser son rapport, et ce, conformément aux engagements prévus.