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Le réseau cyclable du Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 326 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/12/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan provincial de mobilité réalisé à l'initiative de la Province de Brabant wallon ambitionnait en 2011 de faire sauter les bouchons. D'autres reprennent aujourd'hui cet outil d'orientation et de réflexion pour développer une stratégie nouvelle.

    Elle tient en trois points : le vélo, le covoiturage et la sensibilisation du jeune public. L'objectif est de favoriser les incitants pour changer la manière de se déplacer. Le point central est donc la création d'un réseau cyclable à l'échelle du Brabant wallon. Toutes les communes possèdent leur réseau de pistes cyclables, mais aucune politique n'est coordonnée entre elles, ce qui ne facilite pas les déplacements. La Province veut faire tomber ces frontières et a donc élaboré, en large concertation avec les communes, un maillage inspiré des « knooppunten » en vigueur en Flandre.

    Une cartographie précise reprenant les principaux itinéraires et les besoins les plus probants a été dessinée. On y retrouve trois catégories de chemins cyclables. À terme, l'idée est que les cyclistes brabançons puissent traverser le Brabant wallon d'une manière sécurisée en suivant simplement les bornes liées à leur itinéraire. Une application sera également créée à cet effet.

    Ce réseau comprendra 1.060 kilomètres et 230 points nœuds. L'objectif est, bien sûr, celui de sortir le cycliste de la circulation et de sécuriser ses déplacements.

    À l'instar du Brabant wallon, qu'en est-il au niveau du réseau cyclable wallon ? Est-il question de la création de nouvelles pistes cyclables ?
  • Réponse du 05/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le projet de réseau cyclable à points nœuds (un réseau à « points nœuds » consiste en un système de fléchage d’itinéraires cyclables. Concrètement, dans un périmètre large et défini, des numéros sont attribués aux croisements d’itinéraires cyclables. Ces numéros sont ensuite repris, pour chaque carrefour, sur des panneaux qui indiquent également la direction d'autres carrefours numérotés appartenant au réseau. Ainsi, une courte liste de numéros, recopiés depuis une carte ou depuis un site Internet permet de parcourir facilement un itinéraire) de la Province du Brabant wallon s’inscrit en fait dans un projet global de développement d’un réseau cyclable pour vélotouristes en Wallonie.

    L’ambition est de constituer un véritable maillage qui vient se greffer sur le RAVeL et les itinéraires cyclables de longue distance. Certains de ces réseaux à points nœuds sont déjà opérationnels dans les Cantons de l’Est, dans le Pays-de-Famenne, en Wallonie-Picarde et dans la Botte du Hainaut. Deux autres réseaux à points nœuds vont être opérationnels prochainement : celui du Brabant wallon dont question, et sur une partie de la Province de Liège. Les réseaux des Provinces de Namur et du Luxembourg sont en cours d’étude.

    Concernant la création de nouvelles pistes cyclables, depuis 2012 un Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie, sert d’orientation pour les différents réseaux cyclables qui se mettent en place. Ce schéma directeur est décliné au niveau de chacune des 7 Directions territoriales des Routes de la DGO1 et identifie les voiries régionales à haut potentiel cyclable pour les déplacements au quotidien.

    Le Schéma Directeur Cyclable constitue un véritable guide qui accompagne tout aménagement de voirie. Il permet à mon Administration de prévoir ou non des aménagements pour les cyclistes dans le cadre des travaux de réfection ou d’aménagement des routes régionales. Diverses créations de pistes cyclables seules sont également régulièrement programmées.