/

Le projet "Housing First"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 187 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il y a un an j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le projet « Housing First » et son implémentation en Wallonie.

    Il m'avait répondu qu’avant d’envisager toute possibilité d’implémentation en Wallonie il était opportun d’attendre le rapport final du projet initié par le Fédéral, prévu pour juin 2015, afin de connaître les freins ainsi que les éléments facilitateurs à la mise en place des pratiques d’inspiration « Housing First ».

    Ce rapport est-il sorti ? Si oui quels enseignements Monsieur le Ministre en a-t-il tiré ? Peut-on espérer voir des initiatives d’inspiration « Housing First » être implémentées en Wallonie ? Si oui dans quels délais ?

    Enfin, Monsieur le Ministre me précisait que le passage évoquant le « Housing first » dans la Déclaration de politique régionale était extrait de la section relative à la « Cohésion sociale » qui relève du ministre ayant les Affaires sociales dans ses compétences. A-t-il dès lors eu des contacts avec le ministre Prévot à ce sujet ? Peut-il nous dire qui portera ce projet au sein du Gouvernement ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Le programme Housing First est un projet expérimental, initialement mené sur 2 ans, qui a pour but la réinsertion au sein de la société civile par le logement de personnes ayant un long parcours d’errance et présentant des problématiques sévères et multiples en matière de santé physique, de santé mentale et d’assuétudes.

    Il est composé de 3 volets : la coordination nationale, l’opérationnalisation de terrain des projets dans les villes de Bruxelles, Gand, Anvers, Hasselt, Charleroi, Liège et Namur (équipes d’accompagnement en logement) et l’évaluation. Les Relais sociaux de Liège, Charleroi et Namur sont les porteurs du programme en Wallonie.

    Ce programme a été prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’en août 2016 par la Secrétaire d’État Elke Sleurs et ce grâce à un financement de la Loterie nationale.

    L’objectif durant cette année supplémentaire a été la consolidation de l’expérimentation en cours par le maintien de l’accompagnement des personnes déjà relogées et l’inclusion en logement des dernières personnes afin d’atteindre rapidement l’objectif initial de 100 personnes en logement dont 44 pour la Wallonie, objectif atteint puisqu’actuellement ce sont pas moins de 141 personnes qui ont bénéficié du programme Housing First, dont 52 en Wallonie, avec un taux de maintien dans le logement de presque 90 %.

    Ces résultats encourageants sont observés également à Bruxelles et en Flandre. Ils sont comparables aux chiffres de maintien en logement dans les pays qui ont opté pour le modèle « Housing first » ou qui, comme en Belgique, mène une phase expérimentale.

    L’évaluation quant à elle est prolongée et les résultats de celle-ci ne seront pas connus avant l’été 2016.

    Le Gouvernement Wallon dans sa déclaration de politique gouvernementale a montré tout l’intérêt qu’il porte au projet Housing First.

    Il importe donc que le Ministre de l’Action sociale, qui pilote le programme Housing First au niveau régional, et le Ministre du Logement, poursuivent cette politique de concert. Nos deux Cabinets, avec la collaboration de la Ministre-Présidence qui a en charge le plan de lutte contre la pauvreté, se sont réunis une première fois pour faire le point sur les suites à donner au programme Housing First au niveau régional. Il importe de trouver un accord avant la fin du subside fédéral en juin 2016.