/

Le budget consacré au territoire wallon dans le plan Marshall 4.0

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 285 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2015
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'axe 4, points 2 et 3 du précédent plan Marshall 2.vert, à savoir « Territoire wallon » et « Zones franches urbaines et rurales », disposait de 462 millions d'euros. L'axe 3 « mobiliser le territoire » du Plan Marshall 4.0 ne dispose plus que de 372 millions.

    Pour la compétence d’équipement des zones d’activités économiques, le ministre compétent nous a indiqué que le plan Marshall 2.vert a consacré une enveloppe de 200 100 000 euros pour la mise en place d’un financement alternatif, dit « SOWAFINAL 2 ».

    Pour la même compétence, le plan Marshall 4.0 consacre une enveloppe de 195 000 000 euros en vue de la réalisation d’un nouveau programme de financement alternatif « SOWAFINAL 3 »

    J'aimerais savoir ce qu'il en est dans les compétences de Monsieur le Ministre.
  • Réponse du 24/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En matière d’aménagement du territoire et d’environnement, le plan Marshall 4.0 consacre une enveloppe de 130.000.000 euros en vue de la réalisation d’un nouveau programme de financement alternatif « SOWAFINAL 3 » à destination des sites en reconversion.

    Les friches/sites en reconversion représentent un fort potentiel en termes de développement territorial et économique. Il est nécessaire de poursuivre leur réhabilitation afin de remettre sur le marché des disponibilités foncières à des fins économiques et le Plan Marshall 4.0 s’inscrit dans la continuité du plan Marshall 1 et Plan Marshall 2.Vert.

    L’objectif de cette mesure est d’évaluer le plan SOWAFINAL 2 et de l’adapter afin d’établir un nouveau programme de financement alternatif. La sélection se fera en fonction du potentiel de reconversion des sites identifiés, avec une priorité au développement économique et au logement. Plus particulièrement en ce qui concerne le choix des futurs sites, le principe des sites en reconversion repose sur une mutualisation des données et de moyens concernant les sites à réaménager et les sites pollués afin de garantir une optimisation des moyens financiers dévolus à cette mesure.