/

Le Campus automobile de Spa-Francorchamp.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 13 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Le Campus automobile de Spa-Francorchamps (centre de compétence dédié aux sports moteurs) permettra aux demandeurs d'emploi, étudiants, professeurs et travailleurs de recevoir des formations en techniques automobiles, à l'aide d'un équipement de haute technicité.

    Une convention avec les propriétaires du terrain « bâti » a-t-elle été prise ? Si oui, quelle en est la teneur ?

    Quand le centre sera-t-il opérationnel ?

    Quel est le coût de l'investissement et la charge pour la Région wallonne et/ou le Forem ?

    Quels sont les objectifs chiffrés de formation et d'insertion du centre ?

  • Réponse du 01/03/2005
    • de ARENA Marie

    Avant de répondre plus précisément aux questions de l'honorable Membre, je souhaite insister sur l'intérêt de ce projet à plusieurs égards.

    Le secteur de l'automobile est particulièrement actif sur le territoire de l'Euregio Meuse-Rhin (EMR) par la présence de nombreux fabricants et sous-traitants de l'industrie automobile.

    Installer un Centre de compétence automobile sur le circuit de Spa-Francorchamps sera un facteur d'attractivité à long terme pour le développement économique de la Région.

    En effet, les constats suivants doivent être posés :

    - il subsiste une pénurie de main d'œuvre qualifiée dans ce secteur ;

    - pour lutter contre le désintérêt du public – et des jeunes, en particulier – pour les métiers techniques, il convient de le toucher au travers de ses centres d'intérêt. La compétition automobile en fait partie.

    Pour ce faire, divers acteurs en provenance des milieux académiques, économiques et sociaux, ont décidé d'unir leurs forces afin de proposer une réponse cohérente et complète à ces défis.

    Le Centre de compétence « Campus automobile » sera situé au bord des pistes du circuit … et sera complété par la contribution complémentaire d'installations de test situées à Lommel et à Aix-la-Chapelle.

    Ce projet permettra de favoriser la création d'emplois directs et indirects (services divers, Horeca, tourisme, télécommunications, média, …) en attirant les investisseurs susceptibles d'implanter leurs activités dans la région Euregio et autour du circuit en particulier.

    En tant que futur Centre de compétence, le Campus automobile sera ouvert à tous, travailleurs occupés dans le secteur, demandeurs d'emploi, enseignants et étudiants.

    A l'image de ce qui se passe au sein d'un team automobile, ceci permettra de recréer des liens entre des publics peu appelés à se côtoyer.

    Voici les réponses aux questions de l'honorable Membre.

    1. Une convention avec les propriétaires du terrain bâti a-t-elle été prise ? Si oui, quelle en est la teneur ?

    Un bail emphytéotique a été signé le 2 décembre 2003 entre le Forem et la province de Liège, représentée par l'Association intercommunale pour l'exploitation du circuit de Spa-Francorchamps (ISF), pour un terrain bordant le circuit (« à la courbe du circuit au poste 19 »), avec l'obligation d'y construire un bâtiment destiné à accueillir un Centre de compétence en techniques automobiles.

    Le bail court du 2 décembre 2003 au 1er décembre 2033, soit pour une durée de trente ans. Il est consenti moyennant le paiement d'un euro symbolique.

    Y est liée une convention passée entre le Forem, l'ASBL Campus automobile Spa-Francorchamps SA, fixant les règles d'utilisation des installations, de l'accès au site et de l'usage des pistes pour les activités techniques et pédagogiques du Centre.

    2. Quand le Centre sera-t-il opérationnel ?

    La construction des bâtiments se terminera à la mi-2005. Les équipements y seront installés dans les mois qui suivent et le Centre sera opérationnel en octobre 2005. Sa labellisation en tant que Centre de compétence est prévue pour cette date. L'inauguration est prévue pour le début 2006.

    3. Quel est le coût de l'investissement et la charge pour la Région wallonne et/ou le Forem ?

    La construction du bâtiment est à charge du Forem. Le budget est de 6 millions d'euros.

    Les équipements sont essentiellement financés par un projet eurégional Interreg III Euregio Meuse-Rhin, présenté par trois partenaires du projet : le Forem, l'ULG et l'Université d'Aachen, pour un montant de 3 millions d'euros (3,8 millions, si l'on inclut les frais de personnel et de fonctionnement associés).

    Ce montant est financé par :

    - les Fonds FEDER Interreg III : 1,9 million ;
    - la Région wallonne : 1,5 million ;
    - des co-financements allemands : 0,4 million.

    (Ce projet Interreg inclut également deux partenaires limbourgeois proposant une offre de

    formation complémentaire. Le montant qui leur est attribué dans le projet Interreg est de 2 millions d'euros, financés par Interreg et les co-financeurs flamands).

    4. Quels sont les objectifs chiffrés de formation et d'insertion du Centre ?

    Le Centre s'adressera à tous publics de formation : demandeurs d'emploi, travailleurs inscrits par les entreprises du secteur, enseignants en recyclage, élèves de l'enseignement technique et professionnel, étudiants de l'enseignement supérieur.

    Le plan d'action du Centre prévoit déjà, en 2005, un volume de 20.000 heures-stagiaires, et une montée en puissance pour atteindre 80.000 heures-stagiaires en 2008.

    Le taux d'insertion visé pour les demandeurs d'emploi est de 75 %.