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Le site Internet www.noidees.wallonie.be.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 39 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 16/02/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Monsieur le Ministre a lancé un appel à idées au citoyen via un site Internet : www.nosidees.wallonie.be.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le détail de cette compagne d'information, c'est-à-dire :

    - le budget détaillé de la réalisation et de la confection du site Internet ;

    - les journaux ou les toutes boîtes qui ont été choisis pour des espaces « publicitaires » ;

    - si des spots TV ou radio ont été réalisés ;

    - s'il a eu recours à d'autres moyens de communication (mailings, …) ;

    - à charger de qui est le budget de cette campagne ?
  • Réponse du 08/03/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est utile au préalable de replacer le site Internet www.nosidees.wallonie.be dans son contexte.

    En effet, celui-ci fait partie intégrante de la conception du plan stratégique « création d'activités » dont le Gouvernement wallon du 28 octobre 2004 a approuvé la méthode d'élaboration.

    Ce plan stratégique transversal « création d'activités » est prévu dans la DPR comme l'un des quatre axes prioritaires nécessaires à la réussite du Contrat d'Avenir renouvelé.

    Un des axes de ce plan stratégique est constitué du site Internet www.nosidees.wallonie.be qui poursuit trois objectifs principaux :

    - impliquer le plus largement possible l'ensemble des acteurs socio-économiques wallons au redéploiement économique de notre Région ;

    - profiter de l'expertise et des propositions concrètes et innovantes émanant des acteurs de terrain. Chacune des propositions sera traitée individuellement et pourra, avec l'accord de l'auteur, être soumise à discussion par les groupes de travail ci-dessous mentionnés ;

    - éviter que le plan stratégique transversal « création d'activités » ne soit le résultat d'une réflexion « en chambre » de quelques techniciens, aussi compétents qu'ils puissent l'être.

    Il ne faut, par ailleurs, ne pas oublier que sont également prévues dans la procédure d'élaboration du plan stratégique transversal :

    - une analyse de benchmarking de la création d'entreprises en Europe, étude réalisée par la société de consultance McKinsey ;

    - la mise en place d'un comité d'accompagnement scientifique dont l'objectif est à la fois de garantir la valeur scientifique des conclusions de l'étude préliminaire et d'associer les principaux opérateurs publics au plan stratégique transversal dès sa conception ;

    - la mise en place d'un « cercle de la créativité » qui associe vingt-cinq personnalités issues des milieux économiques et sociaux et des milieux d'affaires wallons, ainsi que des acteurs de terrain (indépendants, artisans, responsables de petites et moyennes entreprises, …) et de l'alter-économie. Son rôle sera de prodiguer au Comité ministériel avis et conseils sur les mesures les plus adéquates pour stimuler la création et le développement d'activités ;

    - la mise en place de partenariats, notamment avec le CESRW, partenaire essentiel de ce projet wallon.

    Après ce recentrage du thème particulier dont la question de l'honorable Membre fait l'objet, il trouvera ci-dessous les réponses à ses différentes interrogations.

    Le budget détaillé de la réalisation et de la confection du site Internet

    Celui-ci s'établit de la manière qui suit :

    - développement du site 4.650,00 € HTVA

    - présentation du site, ainsi que du plan de communication de
    L'appel à idées à l'administration 371,90 € HTVA

    - campagne de communication comprenant la campagne
    spécifique à l'appel à idées, ainsi que le volet spécifique
    au plan stratégique transversal « création d'activités » 64.850,00 € HTA

    - dont habillage du site Internet 2.000 €

    - plan média 154.880,81 € HTVA

    Quels journaux ou toutes boîtes ont été choisis pour des espaces « publicitaires » ?

    - partenariat Vers l'Avenir/Passe-Partout ;
    - l'Echo ;
    - Grenz-Echo.

    Les publications choisies pour annoncer la campagne « Appel à idées » sont les suivantes

    - Gagner et Réussir, Commerce et Industrie, Entreprendre aujourd'hui ;
    - Dynamisme wallon ;
    - Union et Action ;
    - PME-KMO ;
    - Trends Tendance ;

    - Le Quinzième Jour (Ulg) ;
    - Esprit Libre (ULB).

    Des spots TV ou radio ont-ils été réalisés ?

    Des spots télés diffusés sur les télés locales et Canal Z.

    Avons-nous eu recours à ld'autres moyens de communication (mailings, …) ?

    - réseau des bus et des trams, affichage intérieur ;
    - banners Internet ;
    - affiches et leaflets diffusés dans les écoles, via les espaces publics du Forem et du MRW.

    A charge de qui est le budget de cette campagne ?

    Budget imputé sur A.B. 12.02, Programmes 11.04 et 11.08.

    Après ces chiffres qui, j'en suis persuadé, répondront au souci d'information de l'honorable Membre, je me permets d'attirer son attention sur le fait que lorsque le site sera clôturé, un rapport spécifique sera établi. Je ne manquerai pas de le lui communiquer.