/

Les subsides wallons accordés aux ASBL de protection de l'environnement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 287 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    A l'heure de la conférence COP21, l'environnement et le climat sont au coeur du débat médiatique. Mais je sais aussi que la Wallonie y travaille au quotidien, hors de ces grandes conférences mondiales.

    Heureusement, en plus du Service public de Wallonie, l'environnement wallon est défendu par une myriade d'associations de terrain, d'ASBL, de coopératives qui font vivre chaque jour l'idéal d'une Wallonie où il fait bon vivre pour nous et les générations suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point des subsides wallons accordés aux ASBL actives dans la protection de l'environnement ? Dans un cadre budgétaire difficile, quelles sont les perspectives pour l'enveloppe qui leur est allouée ?
  • Réponse du 05/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En éducation à l’environnement, une quarantaine d’associations sont subventionnées pour mener à bien des missions d’information, de sensibilisation, de formation auprès principalement d’un public scolaire, d’entreprises ou de demandeurs d’emploi…

    L’enveloppe qui leur est consacrée dans le budget 2016 reste équivalente à celle de 2015, à savoir un peu plus de 6 millions d’euros (6.154.856 euros).

    J’attire l'attention sur le fait que certaines associations bénéficient également de subventions facultatives octroyées par mes collègues pour traiter de thématiques complémentaires à l’éducation à l’environnement.

    D’autre part, je continue à travailler sur la mise en place du décret de reconnaissance et de subventionnement des associations environnementales dont le but est de permettre une meilleure structuration du secteur et un encadrement des soutiens financiers régionaux plus opérationnel.