/

Les sites accueillant la nouvelle Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 73 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dès ce 1er janvier, un nouvel organisme d’intérêt public entrera en fonction et regroupera plusieurs domaines de compétences.

    Un véritable mastodonte…qui devrait rassembler 800 agents à Charleroi.

    Deux sites accueilleront, pour une durée déterminée, ces fonctionnaires : une partie de l’ancien hôtel de police et le bâtiment de l’AWIPH.

    Le premier étant dans un état de vétusté certain, il était impératif de remettre le lieu en état avant qu’il ne puisse être considéré comme un outil de travail fonctionnel.

    Pour ce faire, Monsieur le Ministre a annoncé le planning suivant : début des travaux au dernier quadrimestre 2015 pour une durée de 6 mois avec mise à disposition du bâtiment au second semestre 2016.

    Quand les travaux ont-ils réellement débuté entre septembre et décembre ? Si la rénovation a bel et bien commencé, se déroute-t-elle sans mauvaise surprise pouvant retarder le chantier ? À ce stade, peut-on considérer que l’échéancier respecte les délais ?

    Après la remise en conformité, il faudra aménager les bureaux. Où en est-on au niveau du mobilier ? Celui-ci sera-t-il récupéré ou du neuf sera acheté ? Dans cette perspective, des marchés publics ont-ils déjà été initiés ? Qu’en est-il au niveau de l’équipement informatique ?

    Pour le second lieu, le personnel issu du SPF Santé publique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles prendra ses quartiers au 1er janvier. Les bureaux sont-ils définitivement opérationnels ? De quelle manière et sur quelle durée s’organise ce déménagement ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de LACROIX Christophe

    En matière d’implantation, comme signalé antérieurement, je peux confirmer que le marché pour la rénovation de l’ancien Hôtel de Police de Charleroi a bien été passé fin 2015 et que le démarrage des travaux est programmé dès janvier. Ceux-ci devraient s’étaler sur les 6 prochains mois.

    Au-delà, concernant l’affectation définitive de l’Agence, mes services ne disposent pas de nouvelles informations et le ou les projets à venir devront être examinés.

    Quant aux questions liées à l’aménagement des bureaux, il a été décidé de récupérer le mobilier récent, c’est-à-dire de moins de 10 ans, et de procéder à l’acquisition de nouveaux bureaux, armoires et chaises via les marchés publics du SPW.

    Comme on peut l’imaginer, il n’a pas été possible de disposer de mobilier uniforme et en parfaite harmonie par rapport à ce qui était actuellement en place dans le bâtiment.

    Les services ont néanmoins fait preuve d’imagination en vue d’optimaliser l’utilisation du matériel réceptionné.

    Ainsi, dans la mesure où le mobilier provenant du SPF Sécurité sociale servira essentiellement à équiper les salles de réunion ainsi que les espaces partagés, il sera stocké aux fins d’aménager à terme l’aile de l’Hôtel de Police prochainement rénovée. Il en va de même pour le mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ne répondait pas aux standards, mais qui permettra d’aménager l’Hôtel de Police. Étant entendu que ces quelques mobiliers ne seront pas suffisants, il sera nécessaire de procéder à des achats.

    Pour ce qui concerne la première vague de transfert de personnel, la trentaine d’agents issus des SPF Santé publique et Sécurité sociale ainsi que du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a effectivement emménagé sur le site de la Rivelaine (ex-AWIPH).

    Afin d’accueillir au mieux les nouveaux agents, une réorganisation des différents espaces a été pensée et ce, de manière à favoriser leur intégration dès le 4 janvier 2016.

    Il est bien entendu que, par ailleurs, le mobilier nécessaire à la trentaine d’agents accueillis a été acquis afin que tout se passe dans les meilleures conditions dès leur entrée en fonction. De plus, il a été veillé à situer le personnel accueilli au cœur ou à proximité des différents services afin de favoriser les rencontres, les échanges professionnels, les apprentissages réciproques dans une visée d’inclusion.

    En outre, les archives physiques utiles ont toutes été acheminées à Charleroi sur le site de la Rivelaine.

    Pour ce qui relève de l’équipement informatique, l’option qui a été retenue consistait également à conserver les standards utilisés à l’AWIPH. Il a donc fallu dans un premier temps analyser la compatibilité du matériel informatique provenant des diverses entités et, à défaut, acquérir du nouveau matériel.