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La situation des motrices du métro de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 290 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/12/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    S'il est bien question de construire un nouvel entrepôt pour les abriter, à l'heure actuelle, les motrices du métro de Charleroi sont entreposées à Jumet, à l'extérieur.

    Les intempéries et autres conditions atmosphériques ont partiellement dégradé ces motrices datant du début des années 80, notamment au niveau de leurs toits (plats). Il en résulte aujourd'hui qu'il va falloir soit les rénover, soit en acheter de nouvelles pour ce qui concerne celles qui sont trop sévèrement détériorées.

    Une première évaluation des frais estimerait le coût de rénovation à 170 000 euros par motrice tandis que le coût d'achat de nouvelles motrices tournerait autour de 2 millions/pièce.

    D'après mes informations, un audit a été demandé par la SRWT. Je souhaiterais obtenir plus d'informations à ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur l'audit ? A quel stade en est cet audit ? Est-il finalisé ? Le cas échéant, quels en sont les résultats ?

    Que préconise l'audit comme solution ? Quelle option se dégage ? Est-il recommandé de réparer les motrices existantes ? Ou l'achat de nouvelles motrices est-il envisagé ?

    Quelle que soit l'option envisagée - réparation et/ou achat – Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations quant au calendrier ou timing avancé ? Peut-il nous indiquer quel budget est prévu pour répondre à ces besoins?
  • Réponse du 29/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nouvel entrepôt destiné à abriter les trams de Charleroi est en service depuis plusieurs semaines.
     
    Quant à l’audit évoqué, les solutions techniques possibles, de même qu’une estimation budgétaire et la planification des investissements, seront présentées lors d’un prochain Conseil d’Administration de la Société régionale wallonne du Transport, qui statuera à cet égard.