/

Le nombre de sangliers.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 65 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la population de sangliers présente en Région wallonne. Si je le fais, c'est parce que les concitoyens se tournent vers moi pour que je relaie ce problème.

    Dans certaines régions wallonnes, les sangliers ne cessent de proliférer et les dégâts qu'ils engendrent aussi. Il faut donc augmenter la pression cynégétique pour prévenir les dégâts.

    En décembre dernier, Monsieur le Ministre remettait une note au Gouvernement dans laquelle il informait ses collègues que le nombre de sangliers tués en 2004 avait été inférieur à celui de 2003, et ce, dans six Directions sur huit.

    Donc, à moins que les sangliers ne se soient transformés en courant d'air, le problème est loin d'être résolu. En effet, en décembre, Monsieur le Ministre refusait de prolonger la période de chasse en battue au-delà de ce qui avait été inscrit dans l'arrêté adopté au mois de septembre. Arrêté qui stipulait ceci : chasse en battue jusqu'au 31 décembre, chasse à l'approche et à l'affût jusqu'en juin. Des battues de destruction était autorisées en janvier.

    J'interroge donc Monsieur le Ministre pour connaître le résultat des opérations. Y a-t-il eu des démarches pour organiser le cernage et, dans l'affirmative, combien et où ? Combien y a-t-il eu de sangliers tués durant ce mois de janvier ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il que la réduction des populations est suffisante pour garantir la paix aux agriculteurs ?

    Que Monsieur le Ministre se tranquillise : je l'interrogerai à nouveau en juin ou en juillet pour connaître les résultats de la chasse à l'affût et à l'approche.
  • Réponse du 11/03/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Conformément aux dispositions de l'article 11 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002, des battues de destruction du sanglier au bois pouvaient être organisées dès le 1er janvier 2005, moyennant autorisation de destruction préalable délivrée par le Directeur du Centre de

    l'administration forestière territorialement compétent.

    Ces autorisations de destruction permettent l'organisation de battues improvisées sur la neige, communément appelées cernage.

    Sur l'ensemble de la Région wallonne, seule la Direction de Malmédy a délivré, durant les mois de janvier et de février 2005, des autorisations de destruction du sanglier par battues au bois. Ces battues ont été réalisées sur la neige ; des cernages ont donc été réglementairement organisés.

    Le nombre de sangliers tués au cours de ces battues de destruction s'élève à 64 sangliers tirés dans la direction de Malmédy.

    Je ne dispose pas encore actuellement de bilan provisoire relatif au nombre de sangliers tirés durant ces deux mois par la pratique de la chasse à l'approche et à l'affût au bois et en plaine.