/

Les zones 30

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 337 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre à ce sujet, mais après avoir récemment lu un article déplorant une augmentation de 111 % des infractions dans les zones 30 pour la région de Tournai (article Nord-Eclair, 21 novembre 2015), il me semble opportun d'y revenir.
     
    Lorsqu'en mars 2015 je l'interrogeais sur la mise en place de panneaux à message variable – sur les voies régionales, aux abords des écoles – en fonction de l'activité scolaire,Monsieur le Ministre m'apprenait que cinq sites pilotes (de signalisation variable) avaient été lancés en Wallonie. Il ajoutait que son administration était chargée d'en évaluer l'efficacité.
     
    L'évaluation de ces cinq projets a-t-elle pu être réalisée ? Si oui, qu'en est-il ressorti ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d'informations quant aux infractions rencontrées dans ces zones 30, constatons-nous une augmentation sur l'ensemble du territoire wallon ?
  • Réponse du 22/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La mise en œuvre de zones 30 variables aux abords des écoles a pour objectif de sécuriser les entrées et sorties des établissements scolaires en mettant en place une signalisation crédible et cohérente avec la fréquentation des lieux. Parce qu’une limitation de vitesse crédible est généralement mieux respectée par les conducteurs.

    Le marché de travaux pour la pose de panneaux lumineux à message variable à l’entrée d'une soixantaine de sites a pris du retard par la faute de recours dans la procédure d'attribution du marché. Les travaux ne pourront finalement se faire qu'en 2016.

    Comme l’honorable membre le mentionne, mon administration a prévu une évaluation de plusieurs de ces sites.

    Si les mesures avant le placement ont bien été effectuées, les mesures n'ont pu encore avoir lieu après le placement des panneaux vu le retard lié à des recours administratifs sur le marché.

    Quant aux vitesses, nous constatons deux tendances opposées. Depuis 2010, le nombre d'infractions constatées augmente selon les chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. Par contre, les mesures de vitesse effectuées par l'IBSR montrent au contraire une diminution des vitesses pratiquées dans les zones 30 abords d'école depuis 2007. Il y a peut-être un lien entre les deux éléments, mais,surtout, je pense qu'il y a probablement plus de contrôles effectués dans les zones 30 qu'avant.