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Les conditions de circulation des bus TEC d'Arlon vers Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 293 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/12/2015
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il m’est revenu par plusieurs personnes, notamment des parents d’étudiants, que les conditions de circulation des bus TEC sur la ligne 1011, reliant Arlon à Liège, mériteraient d’être analysées.

    En effet, certains utilisateurs de cette ligne me précisent que les TEC affrètent des bus relativement anciens. Ces bus n’auraient pas de soutes et les bagages des étudiants seraient alors entassés sur les sièges, limitant donc le nombre de places. Comme les bagages sont également entassés en hauteur, ils risquent de tomber sur les gens en cas de freinage brusque.

    Vu le peu de fiabilité de la SNCB, beaucoup d’étudiants doivent prendre le bus quoiqu’il arrive. La ligne 1011 passe par l’autoroute mais certains bus n’ont pas de ceintures.

    Les TEC comptent-ils rénover leur flotte de bus pour la ligne 1011 ? Sinon, quelles solutions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place ?
  • Réponse du 23/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La ligne 1011 « Athus – Liège » est gérée par le TEC Namur-Luxembourg et sous-traitée à un exploitant privé.  L’âge moyen des autobus de celui-ci s’élève à 10,8 ans et, comme pour le TEC, ils sont amortis et remplacés après 16 ans.

    Vu sa spécificité, je rappelle que certains parcours font plus de 150 km, cette ligne fait régulièrement l’objet de contrôles et de comptages qui montrent une capacité totale suffisante pour la clientèle.

    Pour répondre à l’afflux d’étudiants du vendredi après-midi et du dimanche soir, plusieurs parcours de renforcement sont prévus en période scolaire.  En fonction de circonstances particulières, il peut cependant arriver que plus d’étudiants que d’habitude choisissent un bus plus tardif.  Les bus précédents sont alors moins remplis et le dernier parcours du soir est pris d’assaut.

    Cette fréquentation fluctuante d’une semaine à une autre complexifie la gestion de la ligne, mais selon les analyses du TEC, l’horaire actuel constitue un bon compromis.

    Quant au matériel roulant, depuis 2006, les nouveaux véhicules affectés sur la ligne 1011 sont des autocars de 84 places, munis de soutes à bagages, alors que les véhicules plus anciens sont des autobus au sens de la réglementation technique des véhicules, mais dont les sièges sont disposés dans le sens de la marche du véhicule comme dans les autocars.  Contrairement aux autocars, les autobus ne sont généralement pas équipés de ceinture de sécurité et les places debout sont autorisées.

    Pour les futurs remplacements, le TEC s’oriente vers des véhicules de 15 m (12 m pour un autobus standard) dont un 1er exemplaire devrait être mis en circulation courant 2016.  Le TEC encouragera aussi davantage l’usage des soutes à bagages, sachant que pour beaucoup d’arrêts, leur accessibilité reste déconseillée, voire interdite, pour des raisons de sécurité lorsque les arrêts sont situés le long de la chaussée.