/

Le mobilier urbain intelligent

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 302 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Cette question s'inscrit dans la continuité de celle que je vous ai posée en mars dernier sur l'implantation de mobilier urbain dans les pôles de commerces en partenariat avec la société de transports TEC. Dans votre réponse, vous m'indiquiez que : "le Groupe TEC s'efforce depuis plusieurs années de faire évoluer la qualité de l'information aux voyageurs à travers différents outils d'information. Dans ce cadre, la priorité actuelle du Groupe TEC est placée sur la fonctionnalité d'information " en temps réel " sur le réseau, qui devrait voir le jour en 2016."

    En mai dernier, j'interpellais la Directrice générale des TEC Liège-Verviers dans le cadre de la mise en place d'un projet de mobilier urbain intelligent. En effet, un partenariat entre les TEC et la Ville de Seraing dans le cadre d'un projet pilote en matière de mobilier urbain serait de nature à améliorer l'attractivité de centres urbains tout en offrant de nouveaux services aux citoyens et usagers de transports en commun.

    Malheureusement, depuis lors, aucune suite n'a été donnée à ma demande. Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me donner son sentiment vis-à-vis de ce projet et si un soutien de sa part est possible ?

    Pourrait-on imaginer un partenariat entre la Ville de Seraing et le Groupe TEC pour développer un projet pilote en la matière ?
  • Réponse du 23/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le mobilier urbain dont il est question consisterait en des abris voyageurs intelligents, c'est-à-dire équipés d'une borne WiFi.  
     
    L’éventualité d’installer de tels hot spots dans les centres urbains, aux points d’arrêt importants, est analysée dans le cadre sur la stratégie digitale élaborée au sein du Groupe TEC.
     
    Néanmoins, dans tous les cas, les abribus sont placés à l'initiative des villes et communes qui en ont la responsabilité et qui en assurent la gestion.
     
    Souvent, et c’est notamment le cas à Seraing, la Ville confie par le biais d'un marché public l'installation, la maintenance et la gestion des abribus à une société commerciale qui en exploite les espaces publicitaires et paye pour cela une redevance à la Ville.
     
    C’est donc à la Ville ou la Commune que revient le soin de fixer le niveau d’équipement de son mobilier urbain et d’y inclure, si elle le souhaite et en a les moyens, des fonctionnalités « intelligentes » de type WiFi ouvert aux citoyens.