/

Le nouvel appel à projets lancé pour le financement nord-sud en marge de la COP21

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 304 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En marge de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, Monsieur le Ministre a lancé un nouvel appel à projets pour 2016 dans le cadre du financement nord-sud. Ce nouvel appel à projets s’accompagnerait d’une enveloppe d’un million d’euros.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? En quoi consistera exactement cet appel à projets et à qui sera-t-il adressé ?

    Le million d’euros supplémentaire est-il additionnel aux 8 millions d’euros annuels récemment promis par la Wallonie ?

    Quels seront les types de projets retenus exactement ?

    A partir de quand sera-t-il possible de répondre à cet appel ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de la COP21, le Ministre du Climat et moi-même avons précisé les montants qui seront attribués au financement de projets nord-sud.

    Pour ma part cela se traduit par l’attribution d’un million d’euros qui viendra s'ajouter aux 8 millions EUR de financements climatiques nouveaux et additionnels déjà promis par la Wallonie pour 2016.

    Cette somme est également additionnelle aux budgets octroyés par la Belgique dans le cadre des politiques de coopération au développement (du niveau fédéral).

    Contrairement à ce que cette question laisse entendre, j’ai ainsi annoncé le lancement en 2016 d’un nouvel appel à projets nord-sud notamment à l’attention des pays partenaires que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal et la République d’Haïti.

    Les projets seront axés sur le développement durable et l'amélioration de la qualité de l'air.
    Le calendrier n’est pas encore établi à ce stade.