/

Les métiers en pénurie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 97 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En Wallonie, 50 métiers sont reconnus comme étant en pénurie de main d’œuvre.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si cette liste est régulièrement mise à jour, c’est-à-dire au moins chaque année ?

    Par ailleurs, cette liste est-elle d’office transmise à l’ensemble des centres de formation que recense la Wallonie ?

    En effet, je pense qu’il est primordial que les demandeurs d’emploi, mais aussi les jeunes soient parfaitement informés au sujet des métiers qui se trouvent en pénurie de main d’œuvre afin d’encore mieux orienter leur choix de formation.
  • Réponse du 05/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La liste des métiers en pénurie et le rapport sur les fonctions critiques sont établis chaque année et publiés au cours du premier semestre, depuis près de 15 ans.

    La liste des fonctions critiques vise à orienter les actions à mener, par le FOREm et les acteurs de l’insertion et de la formation, en termes, notamment, d’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre, d’actions de communication ou d’information, d’amélioration de l’intermédiation entre offre et demande d’emploi.

    La liste des métiers en pénurie et le rapport sur les fonctions critiques sont utilisés dans l’élaboration des plans d’action des directions territoriales et des centres de formation du FOREM.

    Les fonctions critiques font l’objet d’une information auprès des conseillers en orientation des CEFO ainsi que des conseillers référents qui accompagnent les demandeurs d’emploi.

    Afin d’informer un public aussi large que possible, le rapport sur les fonctions critiques ainsi que la liste des métiers en pénurie font l’objet chaque année d’un communiqué de presse repris par différents journaux francophones et certaines publications ou sites dédiés à l’emploi et à la formation.

    Ce rapport ainsi que les listes des métiers en pénurie des années précédentes sont accessibles à tous sur le site du FOREm parfaitement référencé sur internet.

    Par ailleurs, la liste des métiers en pénurie est communiquée chaque année à l’ONEM. Sur cette base, l’ONEM établit une liste des études qui, selon certaines conditions, peuvent être entamées par des personnes en chômage tout en bénéficiant d’une dispense de contrôle de la disponibilité sur le marché de l’emploi. Des informations sur ces études, les conditions d’accès et la liste publiée pour l’année académique 2015-2016 sont disponibles sur le site de l’ONEM.

    La liste des métiers en pénurie sert également de base de travail pour l’octroi de permis de travail par le Service public de Wallonie pour de la main-d’oeuvre étrangère.

    Enfin, la liste des métiers en difficulté de recrutement permet aussi, par exemple, de nourrir la réflexion des différentes Instances Bassins Emploi-Formation-Enseignement.