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La visibilité du musée Hergé

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 140 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/12/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le musée Hergé vient d'annoncer ses chiffres de fréquentation et ils ne sont pas bons. En 2009, on annonçait le potentiel de 200.000 visiteurs par an et force est de constater qu'actuellement on tourne plutôt à 80.000 personnes.

    Plusieurs causes sont avancées par l'administrateur délégué du musée comme par exemple le fait que la ville a retiré plusieurs panneaux sur le territoire de la commune mais aussi que les visiteurs peuvent encore confondre Louvain-la-Neuve avec Leuven.

    S'il y a des choses qui ne sont pas dans vos compétences, j'aimerais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur la signalisation du musée. Celui-ci souffrirait également d'un manque de reconnaissance au niveau des grands axes. Il existe maintenant un panneau bien visible sur l'E411, mais cela n'est sans doute pas encore suffisant pour remplir les objectifs fixés au départ du projet.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu'il compte faire pour doper la visibilité du projet ? En a-t-il déjà parlé avec son collègue qui s'occupe des infrastructures routières ?

    Quel budget est disponible afin d'améliorer la communication et donc la visibilité du lieu ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris contact avec la commune afin de voir ce qu'elle compte faire pour l'aider ?

    Enfin, peut-il nous redonner les montants investis par la Région wallonne dans le projet ?
  • Réponse du 21/12/2015
    • de COLLIN René

    Depuis plus de 10 ans, la signalisation et la signalétique touristiques ont retenu l’attention du Gouvernement wallon. Trois niveaux de schémas directeurs ont été identifiés : le schéma directeur régional, les schémas directeurs provinciaux et les schémas directeurs communaux.

    Le schéma directeur régional porte sur le réseau à grand gabarit (RGG) et les axes de pénétration. Le panneau illustrant le musée Hergé qui a été installé voici quelques mois sur l’E411 s’inscrit dans ce cadre.

    La signalisation sur les réseaux provinciaux et communaux dépend de ces autres pouvoirs. Ni la Fédération Touristique du Brabant wallon, ni la commune d’Ottignies, ni le musée Hergé n’a sollicité le CGT pour introduire un dossier à cet effet.

    La signalisation constitue bien entendu un des outils de promotion. Il est évident que le Musée Hergé est un des sites wallons de référence et que tant Wallonie-Bruxelles Tourisme que le Commissariat général au Tourisme s’attachent à promouvoir celui-ci dans ses différents supports. Il figure ainsi dans les publications régionales de promotion. Dans le cadre des clubs de promotion de Wallonie-Bruxelles Tourisme, le Musée bénéficie d’une promotion à l’internationale, et ce depuis son ouverture. Le Musée Hergé est également présent sur les sites internet des deux structures et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, une capsule TV lui a été consacrée sur la RTBF l’été dernier.

    Enfin, une subvention d’attraction touristique de 53.203 euros a été octroyée au Musée en 2014 par le Commissariat général au Tourisme pour des travaux d’aménagements permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.