/

Le suivi des dossiers liés aux travaux de Soignies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 345 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 8 octobre dernier, j'interpellais Monsieur le Ministre par écrit pour connaître l'état d'avancement de plusieurs dossiers liés à la Ville de Soignies. Ces derniers concernaient tout d'abord la rénovation des remparts et de la maison des archers tandis que le second dossier traitait du vieux cimetière.

    Monsieur le Ministre a été rassurant concernant l'ensemble des interrogations tout en confirmant que les dossiers devaient encore passer par quelques méandres administratifs avant de donner l'aval final permettant notamment d'entamer concrètement les travaux.

    Afin de dresser l'évolution des différents dossiers concernant Soignies, je souhaiterais poser ces quelques questions à Monsieur le Ministre.

    Peut-il réaliser un état des lieux pour ces deux dossiers et exposer les étapes restant à leur finalisation ? Des montants ont-ils par exemple déjà pu être débloqués ?

    Monsieur le Ministre a réclamé à son administration une note d'évaluation patrimoniale en vue de classer l'enclos du vieux cimetière et obtenir les subsides nécessaires à sa rénovation. Celle-ci était en cours de rédaction. Qu'en est-il aujourd'hui ? Lui a-t-elle été transmise et, si oui, quelles en sont les conclusions ? Quand va-t-il procéder au classement de cette partie du site ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme j’ai pu l’annoncer précédemment, j’ai signé l’arrêté relatif à la restauration des remparts et de la maison des Archers le 30 novembre dernier et celui concernant le vieux cimetière le 16 décembre. Les montants de subsides sont de respectivement 90.447,43euros et 104.558,34euros TVA et frais généraux compris. Je rappelle néanmoins qu’une fois signé, l’arrêté est renvoyé à l’administration qui doit le notifier au demandeur.

    En ce qui concerne le Vieux Cimetière pour lequel la Ville de Soignies sollicite un classement comme monument, un préalable important à poser est nécessaire à la lecture de la question telle qu'elle est formulée : un classement n'a pas pour objectif « d'obtenir des subsides ». C'est une mesure de protection et de reconnaissance fondée sur des intérêts et des critères repris au CWATUP.

    Comme le sait l'honorable membre, le Vieux Cimetière est déjà classé comme site depuis 1949. L'Administration du Patrimoine estime que cette protection est la plus adéquate. S'agissant d'une oeuvre combinée de l'homme et de la nature, les lieux répondent davantage à la définition d'un site que d'un monument. Ce classement se fonde, en effet, essentiellement sur les intérêts historiques, mémoriel et paysager.

    Un classement comme monument n'est pas en l'état jugé adapté, car il faudrait que chaque élément construit ait une valeur intrinsèque suffisante pour justifier une telle protection, ce qui n'est pas reconnu comme tel. C'est la valeur d'ensemble qui domine.

    Toutefois, plusieurs monuments funéraires, précisément parce qu'ils ne sont pas classés, bénéficient de subsides « Petit Patrimoine Populaire wallon ». De cette manière, la Région wallonne accompagne la commune de Soignies dans son projet de remise en état du site classé et de son contenu.