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La suite des travaux de la RN 57 à Soignies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 346 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de contournement nord de Soignies, à savoir la RN 57, ont débuté en 2011. Les travaux de prolongement de la RN57 permettront un désengorgement du centre-ville. Les poids lourds ne devront, par exemple, plus emprunter le boulevard Roosevelt pour rejoindre les chaussées d'Enghien, de Ghislenghien ou encore la route de la Pierre Bleue. La sécurité s'en trouvera renforcée tout comme l'attractivité économique de la ville.

    En réponse à la dernière question parlementaire du 16 juillet 2015, Monsieur le Ministre confirmait que les travaux suivaient l'agenda établi, ce qui nous permettait d'être quelque peu rassurés. La fin 2015 approche à grands pas et compte tenu des congés à venir de fin d'année, des conditions météorologiques et d'autres éléments qui pourraient échapper à notre volonté, il reste un petit mois avant la fin des travaux. En effet, ces travaux étant financés dans le cadre du Feder, ils doivent impérativement être clôturés pour la fin 2015 afin de ne pas perdre ce subside.

    L'avis de Monsieur le Ministre a-t-il évolué depuis la dernière question parlementaire ?

    Les phases 1 et 2 des travaux sont-elles aujourd'hui clôturées ?

    Quant à la phase 3, où en est-on aujourd'hui ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des informations précises sur le timing prévu pour la fin des travaux ? Les montants financés par le Feder sont-ils atteints ?

    Les montants prévus seront-ils respectés ou risque-t-on un surplus sur la note finale ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 05/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux de la RN 57 à Soignies suivent actuellement l'agenda établi, en continuité de la réponse faite à la précédente interpellation.

    Les travaux ne doivent pas être clôturés fin 2015. Ce sont les paiements exigibles à la quote-part FEDER qui doivent avoir été pris en compte pour fin 2015.

    Le chantier a consommé son financement FEDER, y compris la quote-part supplémentaire demandée.

    Les travaux de génie civil « voiries et ouvrages d'art » sont pour la plupart complètement terminés.

    Les phases 1,2 et 3 sont dès lors quasi achevées (du point de vue génie civil).

    Il reste cependant à réaliser un travail de pose de conduite de production et de distribution. Ce travail doit être exécuté pour compte de la SWDE en bordure de la nouvelle voirie. Ces aménagements pourraient peut-être ralentir les travaux de finition et de parachèvement (ainsi que celui des merlons). Les services de mon administration n'ont pas d'emprise réelle sur ces travaux.

    Une fin complète du chantier y compris finitions [marquages, signalisation, aménagements paysagers,…], parachèvements et merlons est envisagée le plus tôt possible en 2016 et ce, en tenant compte des travaux visés ci-dessus et des conditions météorologiques de début d'année.