/

Les emplois PTP

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 143 (2015-2016) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de la présentation du budget 2016 du département de Monsieur le Ministre, deux allocations budgétaires évoquant des programmes de transition professionnelle ont été présentées.

    Il s'agit, d'une part, de subventions pour mener des actions spécifiques aux infrastructures sportives. Monsieur le Ministre a rappelé qu'un des objectifs du programme 11 en infrastructures sportives (DO 13) vise à encourager la création d’emplois dans le secteur des infrastructures sportives en participant au Programme de Transition professionnelle mis en place en Wallonie. Le budget alloué (A.B. 41.01) est de 388.000 euros et concerne la quote-part pour 150 équivalents temps plein (ETP).

    Dans la DO 15, programme 02, un autre article budgétaire (A.B. 41.02) prévoit le transfert au FOREm pour le financement du programme de transition professionnelle (PTP), d'un montant de 967.000 euros. Il s'agit de l'engagement de 12 ETP.

    Pour ces deux articles budgétaires, Monsieur le Ministre peut-il me préciser combien de personnes sont concernées ? De quel type d'emplois s'agit-il et où ces personne sont-elles affectées ? Pour mener quelles tâches à bien ? Pour quelles catégories d'employeurs travaillent-ils ? Quelle est leur répartition territoriale ?
  • Réponse provisoire du 13/01/2016
    • de COLLIN René

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite n°143 relative aux emplois PTP.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Mes administrations s’attachent donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 23/02/2016
    • de COLLIN René

    Le programme de transition professionnelle pris, par et en vertu du décret du 18 juillet 1997 créant un programme de transition professionnelle (PTP), prévoit un mécanisme de cofinancement du dispositif PTP de la Ministre de l’Emploi et des Ministres fonctionnels, dans les projets qui relèvent de leurs compétences.

    Comme je l’indiquais dans ma réponse provisoire du 13 janvier 2016, les administrations m’ont communiqué les données que l'honorable membre souhaite obtenir.

    En ce qui concerne la compétence Infrastructures sportives, on recense 190 emplois occupés en 2015 (soit 75 équivalents temps plein). La majorité des projets concernent des manœuvres pour l’entretien et le nettoyage d’infrastructures sportives, dont 60 % des employeurs sont des communes ou des régies communales ; le reste revient à des ASBL gérant essentiellement des terrains de football.

    Pour ce qui est des compétences en matière d’agriculture, de rénovation rurale et de conservation de la nature, plus de la moitié du budget est consacré au programme des PTP Wallo’net, qui a été renouvelé l’année dernière pour une période de deux ans. De manière globale, 280 ETP ont été occupés en 2015 dans ces secteurs, soit 485 affectations. L’essentiel, soit plus de 97 %, sont employés par des administrations communales et le reste par des ASBL.