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La pénurie de chauffeurs et de caristes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 98 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le secteur de la logistique et du transport représente près de 80.000 emplois en Belgique. Parmi les métiers concernés, des ouvriers, des employés, mais aussi une bonne partie de personnel roulant : chauffeurs de poids lourds, conducteurs de bus, caristes, ...

    Année après année, les entreprises du secteur constatent un manque criant de personnel roulant pour répondre à leurs besoins. En cause notamment, l'âge des chauffeurs actuels : plus de la moitié d'entre eux ont plus de 45 ans ce qui entraînera un besoin de remplacement dans les dix ans à venir.

    En tant que partenaire « Emploi et Formation » en Wallonie, quelles sont les initiatives et les plans d'action mis en place par le FOREm pour répondre à ce besoin des entreprises ? Combien de formations et de quel type sont dispensées par le FOREm ou les partenaires chaque année ? Sont-elles suffisantes pour permettre de répondre à la demande des employeurs ?
  • Réponse du 19/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les métiers de chauffeur poids lourds, chauffeur d’autocar, conducteur d’autobus et de cariste n’ont pas été détectés comme critiques ou en pénurie dans la dernière publication du FOREm portant sur « les métiers en pénurie et les fonctions critiques en 2014 », ni, d’ailleurs, au cours des années précédentes. D’un point de vue strictement quantitatif, la réserve de main-d’œuvre disposant des compétences ad hoc, inscrite au FOREm est suffisante pour faire face à la demande des entreprises. Les offres reçues par le FOREm dans ces métiers enregistrent des taux de satisfaction supérieurs à 90 %.

    Néanmoins, divers indicateurs incitent à la vigilance. Premièrement, les volumes de recrutement sont importants (en particulier pour les métiers de chauffeur poids lourds, de chauffeur d’autocar et de cariste) et sont en constante augmentation. Deuxièmement, la réserve de main-d’œuvre est âgée. Ce constat qui concerne l’âge des chauffeurs vaut également pour les demandeurs d’emploi : 42 % de ceux-ci ont plus de 50 ans, 29 % ont entre 40 et 50 ans et seulement 8 % ont moins de 30 ans. La proportion de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) de plus de 50 ans dépasse même les 50 % pour les métiers de chauffeurs d’autocar et les conducteurs d’autobus.

    Ainsi, si le volume de recrutement poursuit sa croissance, le risque de pénurie de personnel pour les années à venir est présent et se concentre de manière plus intense sur le métier de chauffeur poids lourds.

    L’analyse du mouvement des demandeurs d’emploi inscrits au FOREm sur ces métiers fournit également des données utiles pour comprendre la situation. On constate ainsi que parmi les demandeurs d’emploi inscrits sur ces métiers au FOREm, les taux de sortie à l’emploi sont élevés, même parmi les plus âgés. Fin de l’année 2014, on compte moins de demandeurs d’emploi inscrits comme chauffeur poids lourd qu’en début d’année (- 12 %). Parmi les personnes qui quittent la demande d’emploi, 70 % ont trouvé un emploi. Si la part des demandeurs d’emploi qui trouvent un travail diminue avec l’âge, le pourcentage reste élevé pour les 45 à 55 ans, soit 69 %. Cette part diminue à 48 % pour les 55 ans et plus. Les résultats sont similaires pour les conducteurs de transport en commun (autobus et autocar). Entre janvier et décembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi diminue de 2 %. Le taux de sortie à l’emploi est de 75 %. Il monte à 80 % pour les 45 à 55 ans et reste supérieur à 50 % pour les 55 ans et plus (57 %).

    Quant aux demandeurs d’emploi positionnés sur le métier de cariste, si leur nombre diminue de 6 % entre janvier et décembre 2014, le taux de sortie à l’emploi (46 %) est moins élevé que pour les chauffeurs poids lourds et les conducteurs de transport en commun.

    Néanmoins, diverses initiatives et plans d'action sont d’ores et déjà mis en place par le FOREm pour répondre à ce besoin des entreprises. Ainsi, au travers du screening de compétences, le FOREm propose aux demandeurs d’emploi de vérifier leurs compétences sur un métier. Depuis la création de cet outil en 2007, 2.290 screenings de compétences ont été réalisés au FOREm sur le métier de chauffeur poids lourds et 185 sur le métier de conducteur d’autobus.

    En termes d’orientation, les Carrefours Emploi Formation Orientation organisent des séances d’information collective pour promouvoir ces métiers auprès des demandeurs d’emploi. À titre d’exemple, sur l’année 2015, 110 personnes ont participé à une séance d’information collective soit sur le métier de chauffeur poids lourds, soit sur le métier de cariste, soit de manière globale sur les métiers du secteur « transport et logistique ».

    Enfin, du côté de la formation professionnelle, les formations initiales de conducteurs (qu’elles soient dédiées au transport de personnes ou au transport de marchandises) sont proposées aux demandeurs d’emploi et se veulent être exclusivement des formations professionnelles qualifiantes.

    Le FOREm dispense par ailleurs, pour les demandeurs d'emploi et les travailleurs, une formation de cariste ainsi que les modules de formation continue obligatoire pour les conducteurs des catégories de permis C, C+E, D, D+E et ses sous-catégories C1, C1+E, D1, D1+E.

    À titre d’information, entre janvier et novembre 2015, 1.798 personnes ont suivi une formation dans l’un des métiers suivants : Cariste manutentionnaire, Conducteur Autobus/Autocar ou Conducteur poids lourds.