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Le développement de la plateforme Wallangues

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 99 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de IMANE Hicham
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En mai dernier, Madame la Ministre abordait en commission des perspectives pour le développement de la plateforme Wallangues. Ce site offre des cours de langues en ligne, gratuitement, aux Wallons. C'est un outil incroyable qui a touché, je le sais, bon nombre de mes proches et qui offre un service indispensable sur le marché du travail.

    Madame la Ministre citait alors le renouvellement du marché public et du cahier spécial des charges relatif à la mise à disposition de la plate-forme, à l'accès aux contenus technico-pédagogiques, à l'hébergement, à la maintenance, et au déploiement du dispositif.

    Peut-elle m'informer des suites données à ce marché public ? A-t-il été mené à bien ? Dans ce cadre, des changements sont-ils à prévoir pour la plateforme ?

    Madame la Ministre citait alors trois axes pour développer ce projet ambitieux : l'augmentation de la visibilité du site, notamment via des actions de communication et d'information, le travail de relance et de motivation des apprenants et le déploiement de nouvelles technologies.

    Pourrait-elle m'en dire plus sur les efforts menés dans ces domaines ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 2 avril 2015, à mon initiative, le Gouvernement wallon a :
    - validé le lancement de la procédure d’un nouveau marché public relatif à la mise à disposition et au développement qualitatif d’une plateforme web d’apprentissage des langues, accessible à tout citoyen wallon de plus de 18 ans. Le cahier spécial des charges a notamment été adapté à la nouvelle législation sur les marchés publics et aux besoins actuels ;
    - et approuvé le mode de passation de marché, à savoir l’appel d’offres général avec publicité européenne.

    La nouvelle plateforme proposée sera disponible de deux manières :
    - soit au départ d’un espace de connexion public,
    - soit au départ d’un ordinateur personnel, moyennant l’obtention d’un code d’accès et d’un mot de passe sécurisés.

    Ainsi, au-delà de l’assistance technicopédagogique offerte à tout utilisateur de la plateforme (initiation au système, aide en ligne, guide de l’utilisateur, help desk, …), le dispositif garantira la formation des encadrants /formateurs, amenés à superviser des apprenants dans les centres de formation agréés par la Région wallonne (FOREm, IFAPME ou tout opérateur conventionné avec le FOREm), ou dans les espaces multimédias.

    Dans le cadre du lancement du Plan Marshall4.0, les orientations suivantes ont par ailleurs été intégrées dans le Cahier spécial des charges :
    - l’amélioration de l’interactivité et le développement du coaching en ligne des apprenants, pour prévenir le décrochage ;
    - l’intégration d’une dimension relative à la communication et au tracking pédagogique (système de relance par mail, médias sociaux, newsletter, …) vers les utilisateurs ;
    - en termes de contenu pédagogique, l’orientation « métiers » des modules et des approches linguistiques (métiers et secteurs-clés identifiés par les opérateurs partenaires) ;
    - l’adaptation pédagogique du module « français langue étrangère » pour mieux répondre aux besoins des publics faiblement qualifiés, notamment les primo-arrivants, en collaboration avec l’Interfédération des EFT-OISP et les opérateurs d’alphabétisation ;
    * la mise en place d’une concertation avec l’enseignement de promotion sociale pour la valorisation des compétences acquises par les apprenants.

    En termes de développement TIC, la plateforme sera conçue « full web », c'est-à-dire permettant le travail à distance des utilisateurs, sans qu’aucune installation de logiciel tiers ne soit nécessaire sur le PC de ceux-ci. Elle sera accessible en format « multi devices ».

    Le dispositif devra par ailleurs permettre de suivre le parcours de formation et la progression des apprenants dans l’apprentissage des langues cibles et d’en effectuer un reporting, à la fois individuel et global, et différencié en fonction, notamment, du profil de départ des apprenants (âge, sexe, situation d’emploi, parcours de formation, …) et du type de parcours.

    Enfin, j’ai souhaité qu’une clause sociale de formation soit prévue, selon laquelle l’adjudicataire devra mener, dans le cadre de l’exécution du marché, soit des actions de formation professionnelle de jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel ou de chercheurs d’emploi, soit des actions d’insertion ou d’intégration socioprofessionnelle (entreprises d’insertion).

    Ce nouveau marché porte sur la période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019. À l’issue de la procédure d’attribution, le Gouvernement wallon, en date du 10 décembre 2015, a confié ce marché à la société Altissia SA.

    Tout au long de l’exécution du marché, le soumissionnaire retenu devra informer le Comité de pilotage Wallangues, - constitué d’un représentant du Service public de Wallonie, d’un représentant du FOREm, d’un représentant de l’IFAPME, d’un représentant l’Agence wallonne du numérique, ainsi que d’un représentant de mon Cabinet -, des démarches entreprises pour l’adaptation de la plateforme d’auto-apprentissage, en intégrant les orientations visées par le Gouvernement.