/

Les emplois jeunes dans le non marchand

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 101 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La disposition qui permet à des jeunes non qualifiés d'obtenir des emplois dans le secteur non marchand mise en place en 2005 par le Gouvernement fédéral de Guy Verhofstadt et relative au pacte de solidarité entre les générations, est devenue, Madame la Ministre le sait, depuis la sixième réforme de l'État, une matière régionale.

    Une période transitoire avait été décidée en 2015 durant laquelle la gestion de cet outil continuait à être assurée par le SPF Emploi pour le compte des Régions.

    Pour l'année à venir, on ignorait ce qu'il en serait de ces emplois en Wallonie. Très récemment, Madame la Ministre annonçait qu'elle avait décidé de reconduire ce dispositif pour l'année 2016 ; un dispositif qui permettra de financer des emplois jeunes dans le secteur non marchand à hauteur de 35.000 euros par an et par équivalent temps plein. Ceci constitue une excellente nouvelle, dont nous ne pouvons que nous réjouir.

    Aussi, souhaiterais-je en savoir davantage sur le dispositif 2016. Plus précisément, je souhaiterais savoir concrètement comment l'enveloppe de 4 millions d'euros prévue à cet effet sera répartie. On parle d'une centaine d'emplois, est-ce exact ?
  • Réponse du 05/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    J’ai en effet souhaité reconduire, pour l’année 2016, l’ensemble des postes Emplois jeunes du secteur non marchand, découlant de la Loi du 23 décembre 2005 relative au « Pacte de solidarité entre les générations », selon une répartition identique à celle du passé, à savoir que les postes précédemment affectés en Wallonie seront affectés chez les mêmes employeurs wallons, ce afin de permettre aux jeunes de compléter leur expérience professionnelle tout en soutenant la poursuite des activités auxquelles ils contribuaient.

    Ces 131 emplois subventionnés concernent précisément le secteur non marchand privé, à savoir les ASBL actives dans l’accueil extrascolaire (maisons pour enfants, garderies, …) et les centres de soin de jour, ainsi que le secteur non marchand public, principalement les administrations communales et les CPAS wallons.

    Un budget de 4,6 millions d’euros a été réservé pour la mise en œuvre de la mesure en 2016, couvrant le subventionnement à 100 % des 131 emplois, via un plafond d’intervention de 35.000 euros par an et par équivalent temps plein. Ces emplois subventionnés sont répartis de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire wallon.