/

Les formations en ligne du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 102 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre budgétaire et les projets repris dans le plan Marshall, il y a, Madame la Ministre le sait, le dossier consacré à l'amélioration du matching pour les offres et les demandes d'emploi et de formation.

    Dans notre vie actuelle où le Net est partout et utilisé partout, les formations en ligne sont essentielles. C'est le cas en Flandre où elles sont relativement bien développées.

    Aussi, souhaiterais-je faire le point avec Madame la Ministre sur lesdites formations. Actuellement,peut-elle nous en dire davantage sur les formations proposées ? Sont-elles homologuées ? Débouchent-elles sur un emploi ? Dispose-t-elle de quelques chiffres à ce sujet ?
  • Réponse du 19/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm coordonne une offre de formation à distance à destination des demandeurs d’emploi en s’appuyant sur les Centres de compétence.

    La formation s'organise via une plateforme de formation à distance disponible sur Internet. Elle est encadrée par un coach tout au long de la formation. Ce dernier soutient l'apprentissage, organise le déroulement de la formation et répond aux éventuelles questions posées.

    Pour accéder à la formation choisie, les demandeurs d'emploi doivent disposer d'un ordinateur multimédia et d'une connexion à Internet. Ils doivent également pouvoir utiliser Internet et connaître l'environnement Windows. Très prochainement la plateforme « Moodle » qui centralise les formations sera également accessible via les plateformes mobiles, ce qui répond aux attentes des consommateurs.

    En fin de formation, les demandeurs d'emploi reçoivent une attestation de suivi de formation.

    La stratégie développée est de visibiliser et valoriser les compétences acquises en e-learning afin qu’elles aient un impact positif sur l’employabilité du demandeur d’emploi.

    À ce propos, le recours à la certification de l’offre de formation en ligne, au travers de la « certification des acquis de formation » constitue une des pistes actuellement à l’étude.

    L’offre de formation en ligne actuelle est la suivante : https://www.leFOREm.be/particuliers/formations-par-internet.html

    Elle cible prioritairement des modules de perfectionnement destinés à renforcer les compétences des apprenants.

    Si chaque année, plus de 4.000 personnes font appel à ces modules de formation en ligne, il n’y a pas, à ce stade, de mesure de l’insertion au niveau des bénéficiaires.

    Rappelons également que, pour la formation en langues, une plateforme Internet d'apprentissage de 4 langues (langues nationales et l’anglais), appelée « Wallangues », est mise gratuitement à disposition de toute personne de plus de 18 ans résidant en Région wallonne. Cette plateforme peut être utilisée en complément de l'encadrement organisé dans les centres de formation.

    Pendant la période 2011-2015, le FOREm a assuré le suivi pédagogique de 5.779 apprenants. Certains se sont inscrits dans plusieurs langues ce qui donne en termes d’inscriptions : 5.638 en néerlandais, 3.910 en anglais, 1.673 en français et 978 en allemand ce qui constitue 105.985 heures de formations.

    Le département des langues propose également des formations en mode « blended » ou apprentissage mixte. Une partie de la formation se fait via la plate-forme Moodle et donc à distance. Le présentiel assure la mise en application des acquis.

    Le département des langues a développé des modules spécifiques en vue de cette approche : Telephoning in English, E-mails in English, Telefoneren in het Nederlands, E-mails in het Nederlands et développe actuellement des modules en ligne sur le thème de l’accueil en face à face.