/

Le service d'aide aux victimes de la route

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 350 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un service destiné aux victimes de la route a été créé en Wallonie en janvier 2015 par l’Agence wallonne de la sécurité routière.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien de dossiers ont été traités par ce service depuis son lancement ? Peut-il nous dire combien ont été traités sur le plan juridique, combien sur le plan psychologique et combien sur les deux aspects ?

    Enfin Monsieur le Ministre peut-il nous dire de combien de personnes ce service est composé et quel est le profil des différentes personnes qui le composent (juriste, psychologue, assistant social,…) ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Complémentairement à la réponse à la question n°116 de Mr Destrebecq, je me permets de rappeler qu'outre l'ouverture de dossiers consécutifs à un contact des victimes directes ou indirectes, le Département centralise toute l’information utile à la gestion des répercussions de l’accident et à la maîtrise des différents processus d’intervention. Il identifie les services et institutions, leurs rôles, leurs champs d’action et leurs besoins, organise et analyse toutes les données émanant de leur expérience. L’information recueillie permet d’orienter adéquatement les victimes et leurs proches qui expriment des besoins spécifiques.

    Le Département se charge également d’évaluer les besoins formatifs des professionnels en contact direct avec les victimes et leurs proches. Il s’attèle à y répondre progressivement, et ce, de deux manières : susciter les modifications nécessaires au sein des programmes de formation existants ; mettre en place des modules de formation spécifiques en vue de diffuser les bonnes pratiques.

    Il est important de rappeler que ce service est un accompagnement dit de seconde ligne. Il n'a pas vocation de se substituer à l'accompagnement de première ligne effectué par les services d'urgence, les maisons de Justice et les services d’accueil et d'assistance des communes.

    L’équipe est actuellement composée de trois personnes (deux psychologues et une juriste) et sera très prochainement renforcée par l’engagement d’un deuxième juriste. Cette équipe témoigne d’une pluridisciplinarité des compétences afin d’être en mesure de répondre aux multiples questions formulées en lien avec l’accident. Les spécialisations réunies par ces professionnels sont actuellement: le droit des assurances, le droit de la réparation du dommage corporel, la psychologie clinique, la psychologie du trafic et la criminologie.

    Les activités de ce département feront partie du prochain rapport annuel d'activités de l'agence wallonne pour la sécurité routière.