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Le coût lié au développement de la communication visuelle de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 353 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors du débat en Commission, Monsieur le Ministre nous expliquait qu'une agence de communication avait été mandatée pour réaliser l'ensemble de la communication autour de l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles : site web, logo, nouveau nom, etc..

    Depuis lors, nous avons appris le nouveau nom de l'Agence : l'Agence pour une Vie de Qualité, AViQ.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer le coût qui a été et sera encore nécessaire au développement de la communication visuelle de l'agence ?

    Comment et par qui sera gérée, à terme, la communication de l'agence elle-même ? S'agira-t-il d'un service interne ou cela sera-t-il sous-traité à une agence de communication ? Dans le second cas, celle-ci sera-t-elle la même que l'agence précitée qui était en charge de réaliser la communication visuelle de l'AViQ ou s'agira-t-il d'une nouvelle ? Quels seront les coûts engendrés annuellement ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ce 1er janvier 2016, la nouvelle Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) a vu le jour. Afin d’assurer sa visibilité, un marché relatif à l’établissement d’outils de communication cohérents pour la future Agence a été lancé. Ce marché a été remporté par la société Hungry Minds pour un budget total de 9.450 euros HTVA, soit 11.434,5 TVAC.

    Ce budget comprend l’ensemble des services demandés à Hungry Minds, à savoir :
    1) CRÉATION DE L’IDENTITÉ
    * Création du nom & de la baseline
    * Création du logo
    * Dépôt de la marque
    * Conseil – stratégie
    * Direction de création
    * Coordination – gestion de projet
    Print – Graphic Design

    2) DÉVELOPPEMENT D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ET D’UN LAYOUT WEB
    * Direction de création
    * Coordination – gestion de projet
    * Print – Graphic Design
    * Charte graphique d’utilisation du logo
    * Entête de lettre
    * Carte de visite
    * Enveloppe
    * Template PowerPoint
    * Roll-up
    * Supports promotionnels (bloc-note, bic… > 3 supports aux choix)
    * Layout de site web

    3) RÉSERVATION DU NOM DE DOMAINE POUR LE SITE INTERNET ET APPLICATION MOBILE

    Pour le reste, l’ensemble de la communication de la nouvelle agence a été assuré, avant le 1er janvier, par les services communication des différents partenaires intégrés à l’AViQ (AWIPH, DGO5, Ministère de la Communauté française, Famifed, Inami, SPF sécurité sociale et SPF santé) et, depuis le 1er janvier, par les services support de l’AViQ.

    Il a par exemple été veillé à ce que des dépenses inutiles en supports divers ne soient pas faites par l’AWIPH au-delà des besoins qui étaient les siens jusqu’au 31 décembre 2015. Il a pu être recouru aux différents marchés en cours jusque-là pour autant que leur objet reste inchangé.

    Depuis plusieurs mois, un groupe de travail « communication » s’attelle à adapter au changement de structure et aux transferts de compétences en général toutes les voies de communication existantes (newsletter, cartes de vœux, courriers à l’attention des institutions partenaires et usagers, site web, brochures, publications diverses, salons…).

    Dans l’immédiat, en dehors du marché « nom-logo » évoqué ci-avant et d’un nouveau marché visant le remplacement de la signalétique et des enseignes du siège central et des bureaux régionaux de l’AVIQ, la création de la nouvelle agence n’a entraîné aucune dépense nouvelle de communication.

    L'honorable membre conviendra avec moi que ces actions, même sur le long terme, ne seront sans doute pas suffisantes pour faire connaître la nouvelle réalité institutionnelle en matière de santé, de protection sociale, de handicap et d’allocations familiales. Des communications de plus grande ampleur, type réalisation de spots TV et radio, par exemple, devront certainement être envisagées, ce qui nécessitera le recours à un service extérieur et des moyens budgétaires ad hoc.