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Les travaux sur la RN 56

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 355 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que depuis quelques années, la route RN 56 (qui relie Mons à Ath) fait l'objet de nombreuses discussions en raison de l'important trafic qu'elle engendre.

    Comme il le sait, cette route est celle qui donne accès au parc Pairi Daiza. Je me réjouis d'ailleurs du succès de ce parc qui a été élu « Entreprise de l'année » pour la partie francophone du pays, mais qui dit succès dit aménagement de voirie, car, en effet, cette réussite ne fait qu'aggraver les problèmes de mobilité de la RN 56.

    Des travaux ont été réalisés : la création d'un by-pass aux feux du carrefour de la violette à Nimy, la construction d'une nouvelle route reliant la RN 56 avec l'accès au parc Pairi Daiza et le placement de feux intelligents.

    Près d'un an plus tard, les difficultés dénoncées continuent, voire s'accentuent jusqu'à créer des embouteillages de plusieurs kilomètres qui pourraient bloquer les accès à la rue de la Croix à Chièvres, cette même rue qui donne accès à la Caserne incendie des villes de Lens, Jurbise, Chièvres et Brugelette...

    Le 7 octobre 2014, M. Crucke interpellait Monsieur le Ministre sur « La modification de l'accès à Pairi Daiza ». Dans sa réponse, il a signifié que différents travaux visant à encadrer l'important trafic engendré par le parc Pairi Daiza, étaient « en cours de réalisation ». Parmi ceux-ci il évoque le placement de feux tricolores au carrefour
    « du dragon » et le placement de feux tricolores au carrefour « Masnuy ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il me renseigner quant à l'avancement de ces travaux ?
  • Réponse du 05/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    La N56 est et restera un axe nord-sud auquel il n’existe pas, hélas, d’alternative significative. Elle devra continuer à accueillir un trafic important.

    Comme l’a précisé l'honorable membre, un certain nombre d’aménagements ont été réalisés : on peut noter par exemple la concrétisation du « by-pass » au carrefour de la Violette à Nimy qui a fluidifié le trafic et a permis les remontées de files sur l’autoroute en offrant un mouvement hors feux au carrefour de la Violette.

    Par ailleurs, afin d’emmener directement les visiteurs du parc Pairi Daiza de la N56 (Mons-Ath) vers les parkings de parc, une nouvelle route a été créée afin d’accéder facilement à l’entrée du parc et rendre la quiétude aux riverains du village de Cambron-Casteau.

    L’augmentation des embouteillages est liée au nombre en augmentation de visiteurs de ces dernières années au parc Pairi Daiza.

    Pour les feux tricolores, ceux du carrefour du Dragon sont prévus en 2016 tandis que ceux du carrefour de Masnuy seront examinés au regard des disponibilités budgétaires et des arbitrages qui seront réalisés.