/

Le plan Nutrition-Santé

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 357 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En réponse à ma question n°104 (2015-2016) portant sur la santé et les politiques familiales dans le plan wallon de Lutte contre la pauvreté, Monsieur le Ministre m'indiquait, entre autres éléments, que parmi les projets qui verraient le plus rapidement une concrétisation figure le Plan Nutrition-Santé. Monsieur le Ministre précisait que ce Plan serait présenté à l'automne.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est l'élaboration de ce plan ? Quand sera-t-il finalisé et présenté au Gouvernement ? Le délai sera-t-il respecté ?

    Peut-il d'ores et déjà en décrire les principaux objectifs et mesures ? Quels seront les principaux publics-cibles et quels moyens budgétaires seront prévus pour la mise en œuvre du plan ?

    Enfin, des synergies seront-elles nécessaires pour son implémentation et si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 23/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Un travail de réflexion est actuellement en cours afin d’élaborer un plan d’amélioration de la santé qui comportera le plan nutrition santé. En effet, il convient de modifier la législation de base relative à la promotion de la santé et par conséquent, d’intégrer la thématique de la nutrition reconnue comme étant une priorité majeure de santé publique. L’année 2016 sera donc mise à profit pour élaborer ces nouveaux dispositifs afin d’intégrer la promotion de la santé, y compris la thématique relative à la nutrition dans les politiques de santé de la Région wallonne. Une des premières missions du Conseil de stratégie et de prospective de l’AViQ sera de proposer ces plans, en collaboration avec les acteurs de promotion de la santé, pour la fin de l’année 2016.

    À ce stade, il est prématuré de pouvoir vous donner les détails de ces plans, en cours de réflexion. Cependant, certaines mesures pourraient émerger de ce plan telles que la sensibilisation des médecins généralistes à la problématique, l’obligation d’améliorer la prise en charge nutritionnelle dans les structures (maisons de repos, hôpitaux, etc.). Il faudra attendre la mise en place effective de l’AViQ notamment ses organes de gestion et son organe de consultation. Il sera important de mutualiser les efforts entre les différentes politiques pour agir sur l’ensemble des déterminants de la santé et diminuer les inégalités sociales de santé. Ces plans prendront en considération les résultats précieux des enquêtes et recueils de santé existants.

    C’est aussi une très belle opportunité de rassembler plusieurs secteurs et acteurs comme l’agriculture, l’environnement, le sport, l’enseignement les villes et communes, le monde scientifique, etc., et forces vives de la Wallonie autour d’un objectif positif et mobilisateur.