/

Le service de proximité à la campagne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 153 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les services publics (et privés) dans les campagnes, dans les communes rurales sont en train d’être de plus en plus démantelés. Banques, services postaux, bus, commerces, services téléphoniques et internet …. Bientôt, dans bon nombre de communes, ce sera le désert.

    Cela ne dérange pas seulement le citoyen dans sa vie privée, mais cela freine ou handicape le développement de l’économie moderne dans les zones rurales de façon significative.

    Soit on fait des kilomètres, soit on se contente de vivre dans un "no man's land". Est-ce cela une alternative souhaitable ? Alors qu’une grande majorité des communes sont rurales. Un tiers de la population wallonne vit dans ces communes.

    Chaque fois qu’un nouveau service est démantelé, on en prend acte et on repasse à l’ordre du jour, déplorant dans des grands discours cette réalité. Ne faut-il pas changer de stratégie et que la Région wallonne se mette à la tête d’un mouvement visant à préserver le milieu rural comme espace de vie attractif sur le plan quotidien et sur le plan de l’emploi ?

    Ne faut-il pas plaider pour une politique de la grande ville et – je souligne le « et » - une politique de la ruralité et que les deux ministres chargés de l’une et de l’autre perspective unissent leurs efforts pour résister contre le démantèlement progressif des services publics et privés dans les communes rurales ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de COLLIN René

    Je partage bien entendu le constat de l'honorable membre. Dans de nombreuses communes rurales en effet, on constate un démantèlement de certains services publics et privés. J’ai d’ailleurs déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises concernant cette désertion de certains services de nos zones rurales.

    La politique wallonne de Développement rural permet néanmoins de prendre des mesures importantes visant à renforcer l’accessibilité aux services en milieu rural.

    Je pense notamment, dans le cadre du décret relatif au développement rural, aux maisons rurales (bâtiment situé en milieu rural qui accueille des activités reconnues tant au titre des compétences de la Région wallonne que de la Communauté française) et aux maisons multiservices (infrastructure polyvalente pouvant accueillir des services, publics et privés, mise en place pour répondre aux besoins spécifiques de sa population rurale).

    Au-delà de ces mesures décrétales, les appels à projets lancés dans le cadre du précédent, mais également du tout récent, Programme wallon de Développement rural permettent aussi d’améliorer la qualité de vie en zone rurale par le renforcement de l’accessibilité de la population aux services de proximité et aux technologies de l’information notamment.

    Toutes ces initiatives et infrastructures permettent de centraliser un maximum de services sous un même toit et constituent une solution à ce retrait des services en milieu rural.