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L'encouragement à l'utilisation du vélo électrique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 323 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’institut flamand pour la mobilité clôturait, il y a quelques semaines, l’analyse d’un de ces projets pilotes. Au cours de celle-ci, 72 employés de 7 entreprises ont reçu un vélo (61 vélos électriques, 4 triporteurs, 4 vélos pliants et 3 scooters) gratuitement pendant un an. Les participants effectuaient en moyenne 2 à 3 parcours par jour, pour une distance moyenne quotidienne de 16 kilomètres à une vitesse moyenne de 21 km/h.

    Il en ressort de celle-ci que le vélo électrique est particulièrement bien indiqué pour les déplacements domicile-travail jusqu'à 20 kilomètres et constitue une bonne façon de faire diminuer la part prise par la voiture dans la circulation.

    Il ressort également de cette étude que les participants ont ainsi économisé 280 euros par personne. Le résultat est plus que positif puisque 44 employés ont racheté le vélo prêté pendant un an. Dans le cadre de la politique wallonne de soutien aux vélos électriques, le groupe de travail chargé de mener des réflexions à ce sujet dans le cadre du plan Wallonie cyclable envisage-t-il de réaliser un projet pilote similaire ?

    L’on sait qu’il y a un peu plus d’un an, 10 vélos à assistance électrique (VAE) ont été prêtés aux agents du SPW pendant 5 semaines. Ce projet est-il toujours soutenu ? Va-t-il être élargi ? Combien de vélos sont aujourd’hui disponibles afin d’être prêtés aux agents du service public ? Comment Monsieur le Ministre encourage-t-il et soutient-il ceux qui font la démarche et souhaitent se rendre au travail en VAE ? Quels sont les incitateurs mis en place pour encourager les travailleurs à se déplacer en vélo ?
  • Réponse du 29/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie encourage l’utilisation du vélo électrique en permettant aux citoyens et aux travailleurs de tester ce mode de déplacement avant d’en faire l’acquisition, sachant qu’un tel vélo est relativement onéreux.  Dans cette optique, la Wallonie apporte son soutien à plusieurs entreprises privées ou structures publiques pour leur permettre d’acquérir des vélos à assistance électrique.

    Quant au projet de mise à disposition de vélos à assistance électrique aux agents du SPW, il relève de la compétence du Ministre de la Fonction publique.