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Le tracé de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 326 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 29 octobre dernier, le Gouvernement wallon s'est prononcé sur l'aménagement de la sortie sud de Charleroi, chaînon manquant de l'axe routier européen reliant Marseille à Amsterdam.

    L'aménagement, depuis longtemps nécessaire, est aujourd'hui devenu une nécessité impérieuse. Impérieuse compte tenu de l'évolution des besoins en termes de mobilité et de sécurité routière dans cette large zone, sans oublier l'aspect économique du dossier dont la solution doit nécessairement prendre en compte l'impact pour les riverains et le paysage ainsi que l'évolution projetée du trafic routier.

    C'est dans ce contexte que le Gouvernement a décidé de réviser le plan de secteur en vue d’inscrire un périmètre de réservation et un projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi.

    Dans sa communication, le Gouvernement a indiqué porter une attention toute particulière à l'impact sur les villages et le paysage, en mettant aussi en avant le travail de concertation qui a permis d'aboutir à une décision.

    Le bourgmestre de la commune de Châtelet, concernée par la décision du Gouvernement, met en avant le fait que sa commune n'a pas été associée à la concertation menée, au contraire d'autres communes impactées.

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions sur cette concertation et notamment avec la commune de Châtelet ?

    Selon ce que son collègue le Ministre M. Prévot a indiqué en remplacement de Monsieur le Ministre, et ce en réponse à une question d'actualité du 16 décembre dernier, Monsieur le Ministre a pris contact avec le bourgmestre de Châtelet suite à la réaction de ce dernier, et il s'engage par ailleurs à rencontrer les riverains concernés par le projet de tracé.

    Si Châtelet est peut-être moins impactée que d'autres communes, soulignons toutefois que des quartiers d'habitations sociales, caractérisés par une densité importante de logements, seraient impactés.

    Pourquoi les autorités communales de Châtelet et l'ensemble des riverains concernés n'ont-ils pas été rencontrés avant le dépôt du projet de tracé ?

    Par ailleurs, beaucoup craignent que le projet de tracé ne puisse répondre adéquatement aux futurs enjeux de mobilité. De manière générale, rappelons que selon les perspectives du Bureau du Plan, il y aura davantage de voitures sur les routes belges à l'horizon 2030. De quelle manière les besoins projetés en matière de mobilité ont-ils été pris en compte dans le cadre de l'élaboration du projet de tracé décidé par le Gouvernement ?
  • Réponse du 05/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce 29 octobre 2015, le Gouvernement a décidé de réviser les plans de secteur de Charleroi et de Philippeville et en a adopté l’avant-projet pour inscrire le projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation qui lui est associé ainsi que le projet de contenu de l’étude d’incidences sur l’environnement.

    Il s’agit là de la première étape officielle de la procédure de révision du plan de secteur visée aux articles 42 et suivants du CWATUP. Un auteur de projet agréé doit être désigné dans le respect des règles des marchés publics. Lorsque l’étude d’incidences sera réalisée, le Gouvernement pourra adopter le projet de révision du plan de secteur en tenant compte des résultats de cette étude comprenant également un volet mobilité.

    Ce projet ainsi que l’étude d’incidences seront alors soumis à une enquête publique d’une durée de 45 jours. C’est donc à ce moment-là que les communes et les riverains concernés seront informés officiellement.

    J’ai effectivement rencontré le bourgmestre de Châtelet au même titre que les autres bourgmestres des communes concernées par le tracé.

    Dans une démarche non obligatoire et dans un souci de transparence vis-à-vis de la population et des mandataires locaux, je compte rencontrer, comme déjà annoncé, dans les prochaines semaines, les citoyens afin de présenter l’esquisse du plan de manière à ouvrir le débat.