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Les supertrucks

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 360 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les EMS - European Modular System -, parfois appelés également supertrucks, ont débarqué, il y a un an et demi en Région flamande ; ce qui n'est pas encore le cas, chez nous, en Wallonie.

    Selon le dernier rapport du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière, si ces camions qui sont plus longs et plus lourds que les camions standards - ils mesurent 25,25 mètres et pèsent jusqu'à 60 tonnes au lieu des traditionnels camions de 18,75 mètres pour 40 tonnes - , c'était avant tout afin de faire des économies. D'une part, des économies salariales ; ces camions étant plus longs et plus lourds, moins de chauffeurs sont nécessaires. Venaient ensuite des économies en matière de consommation. Les réductions pouvant être estimées à 20 % par tonne transportée.

    Mais lorsque j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur le sujet, il nous avait précisé qu'un cadre réglementaire pour lancer des projets-pilotes était en préparation. Puisqu'en effet, un décret et des arrêtés de mise en oeuvre devaient être pris. Pour obtenir une autorisation, une série des conditions devaient être remplies concernant l'itinéraire afin d'éviter une concurrence ou un transfert modal (chemin de fer et voie d'eau) ; le véhicule (système de freinage d'urgence, régulation électronique du comportement dynamique, freinage étendu, motorisation adaptée, ...) ; le conducteur (antécédents, formation) ; le chargement (pas de matière dangereuse, pas de citerne, pas d'animaux vivants).

    Aujourd'hui, qu'en est-il du cadre réglementaire inhérent au lancement de ce projet pilote ?

    Les conditions sont-elles remplies ?

    Où en sommes-nous ?

    Les European Modular System pourront-ils prochainement circuler sur les routes wallonnes ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'ai le plaisir d'informer l'honorable membre que je présenterai l'avant-projet de décret relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets-pilotes en première lecture au Gouvernement wallon courant janvier. Il suivra ensuite son parcours pour être soumis au Parlement de Wallonie.