/

L'avenir de Wallonie-Bruxelles Tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 155 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Wallonie-Bruxelles Tourisme, l'organisme qui orchestre la promotion touristique des deux régions francophones de la Belgique, serait prochainement scindé en deux entités différentes. Ainsi, Bruxelles ferait désormais bande à part. La nouvelle n'a pas été démentie.

    Les deux tiers du personnel qui travaillent actuellement dans les bureaux de Wallonie-Bruxelles Tourisme dans la capitale belge déménageront alors à Namur, où siège le gouvernement régional. Un tiers de l'effectif restera en poste à Bruxelles où la Wallonie maintiendra un bureau de promotion et d'information touristique. Cette scission serait effective à partir de 2017.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ?

    Qui en est à l'initiative ?

    Pour quelles raisons ?

    Qu'en sera-t-il des financements ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de COLLIN René

    Les Gouvernements Bruxellois et Wallon ont effectivement tous deux présenté en leur séance du jeudi 10 décembre dernier une note reprenant une série de dispositions visant à réorganiser et à rationaliser les activités de l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) et ce, dès le 1er janvier 2017.

    Cette réorganisation trouve essentiellement sa source dans le cadre de la Sixième Réforme de l’État qui a eu un impact sur l’organisation du tourisme en Région bruxelloise. Dans ce cadre, la Région bruxelloise est devenue partenaire de la Région wallonne dans l’ASBL WBT et prend en charge les subsides versés jusqu’à présent par la Commission communautaire française (COCOF).

    L'honorable membre m’interroge également sur le transfert de personnel. Ces transferts devront bien entendu être opérés sur base de la clé de répartition 1/3 Région bruxelloise et 2/3 Région wallonne reprise dans l’accord de coopération.

    En ce qui concerne les moyens financiers qui seront affectés à la structure wallonne en 2017, il est dans mes objectifs de permettre à ce nouvel outil de travailler avec un budget équivalent à celui octroyé à ce jour par la Wallonie à l'ASBL WBT.