à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
148 communes du sud du pays sont traversées par un RAVeL. Pour les 2/3, ce sont des lignes ferroviaires réaffectées et 90 communes ont dès lors signé une convention avec la Région wallonne qui les lie à ce devoir d'entretien.
Pour les communes, l'entretien représente une charge financière non négligeable.
Monsieur le Ministre a-t-il une estimation de la charge que représente, pour les communes, le contrôle des kilomètres de RAVeL crées par la Région wallonne et leur entretien ?
Quelles sont ses observations et conclusions ?
Réponse du 08/01/2016
de PREVOT Maxime
Il n’existe pas de statistique sur le coût de l’entretien du RAVeL par les communes. Celui-ci est en effet variable d’une commune à l’autre.
Toutefois l’entretien du RAVeL ne doit pas être considéré comme une simple charge financière pour la commune, mais doit plutôt l’être comme un investissement dans l’image et l’attractivité de la commune. En effet un RAVeL propre, bien entretenu, sans dégradation, est attrayant pour le vélotourisme et ses retombées économiques locales. Il contribue aussi à l’image de la commune auprès de ses citoyens.