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L'inutilisation de la ligne ferroviaire de Gouvy et Neufchâteau pour le transport de marchandises

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 362 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/12/2015
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Aux parcs « Pôle Ardenne Bois » de Gouvy et« Ardenne Logistics » à Neufchâteau tous les deux gérés par IDELUX, il existe une ligne ferroviaire qui devrait permettre le transport de marchandises d’un point à l’autre.

    Sauf que, bien que celle-ci soit opérationnelle, elle est inutilisée, car elle engendre des coûts financiers élevés. En effet, le transport de marchandises via les voies ferrées n’est que peu compétitif au regard des coûts induits par le transport routier.

    Pourtant, d’un point de vue écologique, force est de constater que le train comme moyen de transport est plus rentable que le transport par camion, sachant que ces parcs bimodaux rail-route, ont été conçus pour répondre au principe de respect de l’environnement.

    Plusieurs entreprises se sont implantées dans ces vastes complexes essentiellement au vu de l’avantage qu’offrait le concept de parc bimodal, et plus précisément, la présence du raccordement ferré, sans compter l’atout de disposer de matières premières à proximité.

    A titre illustratif, au « Pôle Ardenne Bois », la structure économique la plus importante est Holzindustrie Pauls qui s’est installée en 2011 au parc d’activités de Gouvy et dont l’inauguration a eu lieu en juillet 2014. Si l’on analyse les éléments d’un point de vue économique, on peut clairement affirmer qu’elle est, avec les autres entreprises présentes dans le parc formant des synergies, à la pointe dans le secteur du bois, tant au niveau belge qu’européen. C’est une société qui a connu un développement important, à telle enseigne qu’il a fallu qu’elle soit délocalisée afin de pouvoir étendre son activité. Au demeurant, cette extension a permis de créer 15 emplois supplémentaires et d’autres engagements sont prévus.

    Depuis son installation dans la commune de Gouvy, l’entreprise Holzindustrie Pauls n’a encore jamais utilisé le transport en train, la faute aux coûts occasionnés.
    Dès lors, ma question est simple : que compte mettre en place Monsieur le Ministre pour remédier à cette problématique, qui constitue forcément un frein au bon développement économique des sociétés concernées ? En l’occurrence, les moyens matériels existent, mais la réglementation actuelle en termes de frais de transport semble inappropriée.
  • Réponse du 05/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question met le doigt sur une problématique bien connue, à savoir l'internalisation des coûts externes. Plusieurs congrès d’économistes dans divers pays se sont penchés sur cette question, car la main invisible du marché ne règle pas tout, en particulier dans un secteur aussi concurrentiel que celui du transport où opèrent des acteurs dont les structures de coûts fixes sont radicalement différentes.

    Les pouvoirs publics sont dès lors amenés à intervenir. C'est ce qui vient d’être fait en Wallonie avec la mise en place du système de péage qui entrera en vigueur au printemps prochain.
    Les pouvoirs publics ne peuvent pas forcer les industriels à choisir un mode de transport plutôt qu'un autre, car le système économique dans lequel l'Union européenne agit se fonde sur la libre concurrence et la libre circulation des biens et des personnes.

    Ceci étant, lorsqu'un investisseur privé entreprend un projet d'investissement de type ferroviaire, il intègre probablement le facteur « temps » dans les paramètres qui fondent sa prise de risque, car, dans ce secteur particulier, le retour sur investissement est faible et ne peut se mesurer que sur une très longue période.