La conduite dangereuse constatée dans le chef de certains chauffeurs TEC
Session : 2015-2016
Année : 2015
N° : 330 (2015-2016) 1
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Question écrite du 28/12/2015
de GERADON Déborah
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Les réseaux sociaux ont probablement autant d'inconvénients que d'avantages, mais parfois ils ont le mérite d'attirer l'attention sur des événements inacceptables dénoncés par les citoyens.
Récemment, une vidéo a été postée sur Facebook pour s'indigner du comportement dangereux d'un conducteur de bus qui écrit visiblement des sms pendant son service.
Le GSM au volant est un comportement dangereux dans le chef de chaque citoyen et constitue une infraction, mais lorsqu'il s'agit d'un chauffeur de bus, la faute grave semble d'autant plus évidente !
Ce genre de vidéo véhicule une image négative et indigne du service public de qualité pour lequel la Wallonie se bat au quotidien.
Bien que ce genre d'évènement semble marginal proportionnellement aux nombres de kilomètres parcourus par les conducteurs, il apparaît indispensable de procéder à un rappel au règlement, à la loi et au devoir de responsabilité de tous les chauffeurs de transports publics !
Au-delà du paiement des procès-verbaux éventuellement dressés, des sanctions disciplinaires sont-elles prévues lorsque ces comportements dangereux et peu professionnels sont observés ?
Réponse du 13/01/2016
de DI ANTONIO Carlo
Au-delà de l’aspect financier des procès-verbaux, les agents peuvent être sanctionnés en cas de comportement dangereux et peu professionnel lié notamment à l’utilisation du GSM au volant, selon des modalités déterminées dans les règlements de travail des sociétés TEC.
En matière de prévention, le Groupe TEC met aussi en place des formations visant à respecter les règles en la matière, l’objectif étant de sensibiliser et responsabiliser les conducteurs sur cette problématique.